English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

OLP: le gouvernement d'union créé en dernière minute

OLP: le gouvernement d'union créé en dernière minute - © Juif.org

Malgré les tensions qui menaçaient de faire capoter l'ensemble du processus, le gouvernement d'union entre le Fatah et le groupe terroriste Hamas a prêté serment lundi à Ramallah, avec la participation du dictateur de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Le Hamas avait informé le Fatah plus tôt lundi qu'il refuserait de se joindre au gouvernement d'union, à moins que ses exigences en ce qui concerne le ministère des prisonniers soient atteintes.

Cependant, dans un geste de dernière minute, les deux parties sont apparemment parvenues à un compromis par lequel le ministère des prisonniers ne sera pas annulé. Dans le nouvel accord, il n'y aura pas de ministre nommé à ce ministère, qui sera plutôt directement soumis au premier ministre du gouvernement d'union, Rami Hamdallah.

Selon le porte-parole du groupe terroriste islamiste Hamas, Sami Abou Zouhri, le Fatah avait reçu un avis officiel dimanche sur la demande du Hamas disant qu'il rejetterait la prestation de serment du nouveau gouvernement si le ministère des prisonniers était annulé.

"Le Hamas n'acceptera pas d'annoncer un gouvernement sans un ministère et un ministre des prisonniers, et le Fatah a déjà été notifié de cette décision irrévocable," a déclaré lundi Abou Zouhri.

Abbas a déclaré que le ministère doit être remplacé par un organisme indépendant, et d'autres responsables de l'AP auraient averti que les Etats-Unis pourraient retirer le financement de l'autorité palestinienne si ce ministère n'était pas dissous.

Palestinian Media Watch a documenté a plusieurs reprises que, conformément à la loi et la pratique de l'AP, l'AP ne donne pas des bourses aux familles des terroristes, mais des salaires aux terroristes emprisonnés eux-mêmes.

Lors d'une réunion en début du mois, l'actuel premier ministre de l'AP, Rami Hamdallah, qui dirigera également le gouvernement d'union "nationale", a déclaré que l'AP "place les prisonniers au sommet de ses priorités" et qu'ils continueront à mettre en œuvre la "loi des prisonniers et des libérations" qui se réfère spécifiquement aux "salaires" et autres paiements envoyés aux terroristes.

Malgré des preuves accablantes, le sous-secrétaire d'état pour les affaires du Proche Orient, l'ambassadeur Anne W. Patterson, a défendu la pratique de l'AP de payer des salaires à des terroristes en prison la semaine dernière devant le Congrès, disant qu'ils "doivent subvenir à leurs familles".

Alors que le secrétaire d'état américain John Kerry a parlé par téléphone à Abbas dimanche pour "exprimer sa préoccupation" sur le nouveau gouvernement d'union, un responsable américain a déclaré dimanche soir que "les Etats-Unis ont informé Israël qu'ils ne soutiendront pas le gouvernement d'union immédiatement après qu'il soit assermenté."

Une autre question que le Hamas avait avec le gouvernement d'union a été la nomination de Riyadh al-Malki comme ministre des affaires étrangères. Abou Zouhri a déclaré dimanche qu'al-Maliki était "indésirable" mais a laissé entendre que sa nomination serait acceptée.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes