English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le nouveau président d'Israël s'est rendu au Kotel après les résultats

Le nouveau président d'Israël s'est rendu au Kotel après les résultats - © Juif.org

L'ancien président de la Knesset Réouven Rivlin (Likoud) a célébré sa victoire à l'élection présidentielle de mardi en allant immédiatement au Mur Occidental (Kotel) pour prier et rendre grâce pour sa nomination.

Il a également visité la tombe de son père dans l'ancien cimetière du Mont des Oliviers à Jérusalem, comme il avait promis de le faire immédiatement après son élection après deux tours de votes à la Knesset.

Sa victoire a été saluée par l'ensemble des députés de la Knesset, à part peut-être les députés des partis arabes, mais sont-ils seulement des députés israéliens ?

"Il est très important que le candidat du Likoud, qui croit en nos droits à la terre d'Israël, qui croit qu'il ne devrait pas y avoir un état palestinien, soit maintenant le président d'Israël," a déclaré Danny Danon, député du Likoud et vice-ministre de la défense.

Rivlin a été favorisé comme candidat par la plupart des députés nationalistes, notamment Danon, en raison de ses positions. En effet, il fut un des opposants les plus virulents au plan de "désengagement" d'Ariel Sharon en 2005, qui a vu des milliers de juifs expulsés de Gaza et du nord de la Samarie. Cependant, il a aussi essuyé les critiques de certains de la droite, notamment du ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, pour sa position clémente envers les députés arabes extrémistes.

Pour sa part, le député Dov Lipman (Yesh Atid), a déclaré que "c'était un type de journée royal, digne." Il a constaté que Rivlin "sera un président très digne, tant en Israël qu'à travers le monde et la diaspora."

La campagne présidentielle a été marquée par ce qu'on a appelé une campagne électorale sale, dans laquelle plusieurs candidats avaient des charges retenues contre eux pour des incidents supposés datant de plusieurs années.

Quelques jours avant le vote, le candidat du parti travailliste, Binyamin Ben Eliezer, a été contraint de se retirer de la course suite à des accusations de corruption, qui a mystérieusement fait surface quelques jours avant le scrutin.

Un peu avant Ben Eliezer, c'est Silvan Shalom, du Likoud, qui a quitté la course suite à des allégations d'agression sexuelle déposées contre lui. De nombreux observateurs étaient extrêmement sceptiques à ce moment, considérant les circonstances et le moment de cette plainte soudaine, qui est venue 15 ans après que l'incident supposé se soit produit.

Une enquête de police a ensuite blanchi Shalom, mais il a quitté la course peu après.

31 commentaires
Maintenant, on attend de le voir à l'oeuvre ! S'il fait ce qu'il dit, ce sera très bon pour Israël !!
Envoyé par Jacqueline_040 - le Mardi 17 Juin 2014 à 18:17
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes