English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Un sondage révèle une percée de la droite à la Knesset

Un sondage révèle une percée de la droite à la Knesset - © Juif.org

Le dernier sondage de la chaîne de la Knesset indique que le bloc nationaliste et religieux gagnerait des points si les élections avaient lieu aujourd'hui.

Le sondage donne 28 sièges au Likoud (contre 19 aujourd'hui), 19 à Bayit Yéhoudi (contre 12 aujourd'hui), 9 à Israël Beitenou (contre 12 aujourd'hui), 7 au Shass (contre 11 aujourd'hui), et le Judaïsme Unifié de la Torah resterait à 7 sièges.

Dans l'ensemble, le bloc nationaliste religieux serait à 70 sièges, soit 9 de plus que ses 61 sièges actuels.

Toujours selon le sondage, Yesh Atid perdrait 8 sièges, passant de 19 sièges aujourd'hui à 11 sièges seulement, Hatnoua tomberait à 4 sièges, contre six actuellement, le parti d'extrême gauche Meretz passerait à 10 sièges, contre 6 actuellement, et les travaillistes resteraient à 15 sièges. Kadima disparaîtrait du paysage politique.

La coalition actuellement au pouvoir en Israël comprend le Likoud, Israël Beitenou, Bayit Yéhoudi, et les partis de centre-gauche Yesh Atid et Hatnoua. Elle a actuellement 68 sièges, et passerait à 71 sièges, grâce à la montée en force du Likoud et de Bayit Yéhoudi.

Les israéliens continuent de préférer Benyamin Netanyahou au poste de premier ministre. Trente pourcent voient en lui l'homme politique le mieux adapté à ce rôle. Le chef de Bayit Yéhoudi, Naftali Bennett, arrive en deuxième position, avec 16%. Le chef du parti travailliste, Yitzhak Herzog à 11% alors que les ministres Avigdor Lieberman et Tzipi Livni récoltent chacun le soutien de 6% des sondés. Yair Lapid n'obtient qu'un maigre 3%, ainsi que le ministre de la défense Moshé Yaalon.

Le parti Bayit Yéhoudi a terminé à la deuxième place de cinq des six sondages réalisés depuis le début de l'opération Bordure Protectrice.

Les israéliens ont également donné une note à différents responsables sur leur conduite lors de l'opération antiterroriste à Gaza. Le chef d'état-major de Tsahal, Benny Gantz, obtient 77% de votes favorables contre 19% de votes défavorables. Le ministre de la défense Moshé Yaalon obtient 57% de votes pour contre 36% de votes contre, mieux que le premier ministre Benyamin Netanyahou qui obtient 56% pour et 39% contre. Le ministre de l'économie Naftali Bennett obtient 50% contre 43%, le seul chef de parti à obtenir plus de voix favorables que défavorables. Les autres chefs des partis de la coalition obtiennent : le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman obtient 40% pour et 54% contre, le ministre de la justice Tzipi Livni reçoit 39% de pour contre 50% de contre, et le ministre des finances Yair Lapid, un petit 35% de voix favorables contre 57% de voix défavorables.

A la question : "êtes-vous satisfait de la conduite du premier ministre Netanyahou au cours des négociations du Caire ?", 52% répondent "non" et seulement 33% ont répondu "oui".

1 commentaire
Très bien, il ne manque plus qu'à demander à Netanyahou de se retirer de la politique, vu qu'il n'a jamais réellement opter pour une politique allant à l'encontre de celle de la gauche: poursuite des accords d'Oslo, pourparlers avec les mouvements terroristes, blocage de la construction pour les Juifs etc.
Yéochoua
Envoyé par Y?ochoua - le Vendredi 15 Août 2014 à 08:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes