English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Politique : discussions pour une nouvelle coalition

Politique : discussions pour une nouvelle coalition - © Juif.org

Le président de la coalition a la Knesset, Yariv Levin (Likoud), a indiqué samedi dans une interview télévisée que la coalition pourrait être modifiée dans un proche avenir et que le ministre des finances "enfantin" Yair Lapid (Yesh Atid) a peu de chance d'y être invité.

"Nous devons peser la possibilité d'une changement dans la composition de la coalition par l'ajout des partis ultra-orthodoxes," a déclaré Levin sur la 10e chaîne de télévision. "Il pourrait ne pas y avoir d'autre choix pour Lapid que de quitter."

Lapid a longtemps été en désaccord avec les partis ultra-orthodoxes du Shass et de Judaïsme Unifié de la Torah (JUT), notamment à cause ses pressions pour la loi d'enrôlement obligatoire des 'haredim dans Tsahal, et, récemment, par son projet de loi de TVA de 0% qui serait donnée à ceux qui achètent leur première maison et qui ont servi dans Tsahal.

Le dernier projet de loi a reçu des sévères critiques, à tel point qu'un député de JUT a récemment menacé d'une "rébellion arabe" contre le projet de loi.

Levin a également critiqué Lapid pour ses déclarations lors de l'opération Bordure Protectrice à Gaza. Peu de temps après qu'Israël ait atteint un cessez-le-feu avec le groupe terroriste Hamas, Lapid a appelé à un retour au processus "diplomatique", exhortant un retour aux "pourparlers de paix".

"Si un tel comportement peu sérieux, irresponsable et même enfantin se poursuit, alors nous devons certainement envisager la possibilité d'une changement dans la composition (de la coalition)," a déclaré Levin, ciblant Lapid.

Le président de la coalition a ajouté qu'en raison de la nécessité d'envisager un changement, il n'est pas inquiet au sujet des menaces de Lapid faites mercredi dernier de quitter la coalition si les taxes sont relevées suite à l'opération Bordure Protectrice.

En réponse à la critique de Levin, des sources de Yesh Atid ont déclaré : "nous ne nous soumettrons pas au business ombragé du passé et à l'extorsion politique de ceux qui essaient de monter sur le dos des citoyens de l'état d'Israël."

"Le ministre Lapid est fermement contre l'augmentation des impôts et pour le renforcement des classes sociales les plus faibles et intermédiaires qui contribuent à l'économie israélienne, servent dans l'armée et paient des impôts," a conclu le communiqué.

Il peut toujours y avoir des complications si le Likoud tentait de créer une coalition en apportant les partis 'haredi, alors que le parti Bayit Yéhoudi est aussi un partenaire clé dans la promotion de la loi sur l'enrôlement.

Les tensions que pointent Levin viennent à un moment d'instabilité générale parmi les membres de la coalition.

La cote de popularité du premier ministre Benyamin Netanyahou a pris un coup critique lors de l'opération à Gaza, passant de 82% au début de l'opération terrestre de Tsahal, pour tomber à un maigre 32% après que Netanyahou ait conclu un cessez-le-feu avec le Hamas.

Bayit Yéhoudi a également montré un certain manque d'unité avec la coalition, alors qu'il a été question chez certains membres importants du parti d'une scission à cause d'une nouvelle constitution du parti qui donnerait à son président et ministre de l'économie Naftali Bennett des pouvoirs excessifs, alors que des sources indiquent un changement d'orientation vers le public laïc.

1 commentaire
BIBI. ÉTANT CE QU'IL EST. C'EST A DIRE SOUS LE CHANTAGE DE LA COUR SUPRÊME
QUI LUI A INTERDIT. DE MENER UNE VRAIE GUERRE DE PROTECTION D'ISRAËL. NE DEVRAIS PLUS AVOIR LE DROIT DE DIRIGER LE PAYS
C'EST UNE VÉRITABLE HORREUR CE CHANTAGE. QU'ELLE A AUSSI FAIT. A. A SHARON
FERMETURE DES DOSSIERS. POUR VOL. DÉTOURNEMENTS ET CIE EN ÉCHANGE DE NE PAS FAIRE LA GUERRE AU HAMAS. CETTE COUR SUPRÊME. ÉLUE PAR PERSONNE EN ISRAËL. MONTRE S'IL EN ÉTAIT. QU'ISRAËL. N'EST ABSOLUMENT PAS UNE DÉMOCRATIE MAIS UNE SEMI DICTATURE
DIRIGÉE PAR CETTE INSTANCE. ILLÉGALE. QUI S'OCTROIE DES DROITS ILLÉGAUX
ET QU'IL FAUDRA UN JOUR ARRÊTER. ET FAIRE PASSER EN JUSTICE. ÉVENTUELLEMENT PAR UNE COUR EUROPÉENNE POUR CRIMES RÉPÉTÉES A L'ENCONTRE DU PEUPLE ISRAÉLIEN
Envoyé par Josef - le Lundi 8 Septembre 2014 à 08:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes