English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Nouvelle démission au Likoud

Nouvelle démission au Likoud - © Juif.org

Le ministre de l'intérieur, Gidéon Saar, a lancé une bombe politique mercredi soir quand il a annoncé son retrait de la politique.

Saar, qui a été élu deux fois comme le meilleur candidat aux primaires du Likoud, a rejoint Benny Begin, Dan Méridor et Moshé Kahlon, qui ont quitté le parti au cours des deux dernières semaines.

Un autre éminent membre du parti au pouvoir, le ministre Gilad Erdan, pourrait également bientôt quitter le parti pour devenir ambassadeur d'Israël aux Nations Unies, un rôle qui lui a été offert dans son dernier mandat, quand il a décidé de rester au gouvernement.

La dernière figure important à quitter était en octobre 2012, quand la "star" du précédent gouvernement Likoud, l'ancien ministre des communications Moshé Kahlon, a annoncé une pause dans ses activités politiques.

Moins d'un mois après la perte de Kahlon, le Likoud avait tenu des primaires en vue des élections à venir. Benny Begin et Dan Méridor étaient alors incapables de se placer dans les 20 premières places, et ont été retirés de la liste du Likoud à la Knesset.

Ces derniers mois, le pacte entre Israël Beitenou et le Likoud a été brisé bien qu'ils aient couru ensemble aux dernières élections. Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a annoncé la rupture en juillet.

"Récemment, des divergences d'opinion entre le premier ministre et moi sont devenues significatives," avait expliqué Lieberman à l'époque. "La vérité est que l'union n'a pas fonctionné pendant les élections, ne fonctionne pas après les élections, et jusqu'à aujourd'hui, il y a eu plus que des difficultés techniques, mais quand les difficultés techniques deviennent des problèmes de principe, cela ne peut plus être ignoré."

Dans son discours donné mercredi, Saar a mentionné Kahlon. "J'ai envisagé de le faire (démissionner) il y a deux ans. Moshé Kahlon m'a précédé, et je ne pouvais pas faire la même chose," a déclaré le ministre sortant, qui n'a pas mentionné le président du parti, le premier ministre Benyamin Netanyahou, dans son discours.

"Je repense à 20 ans de service public et aux 12 ans pendant lesquels je vous ai représenté au gouvernement et à la Knesset, et je ressens une immense satisfaction pour mon travail pour le peuple d'Israël et pour son pays," a-t-il conclu.

1 commentaire
Est-ce que Netanyhaou pourrait envisager lui aussi de quitter la politique? Mais vite!
Envoyé par Y?ochoua - le Jeudi 18 Septembre 2014 à 09:51
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes