English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Yair Lapid profane ouvertement le Shabat : danger pour la coalition ?

Yair Lapid profane ouvertement le Shabat : danger pour la coalition ? - © Juif.org

La décision du ministre des finances Yair Lapid (Yesh Atid) de tenir une conférence de presse à son domicile de Tel Aviv, en plein Shabat, a rendu furieux aussi bien des députés religieux que non religieux, beaucoup attendant si ce geste pourrait provoquer la chute de l'actuelle coalition gouvernementale.

Lapid a appelé les journalistes à son domicile afin d'annoncer qu'une solution à la crise budgétaire 2015 sera bientôt à venir. Lapid est en désaccord avec le premier ministre Benyamin Netanyahou sur le budget, Netanyahou exigeant une hausse des dépenses pour la défense, et Lapid s'y opposant.

Il est à noter qu'en décembre 1976, le premier ministre d'alors, Yitzhak Rabin, a provoqué la dislocation de la coalition avec le parti sioniste religieux Mafdal après qu'une cérémonie de la force aérienne fêtant l'arrivée des trois premiers avions de chasse F-15 ait eu lieu un Shabat.

Bayit Yéhoudi, une émanation du Mafdal, n'a pas encore publié une réponse à la désacralisation du Shabat par Lapid, qui vient quelques jours seulement avant Rosh Hashana.

Cependant, le député Shuli Mouallem (Bayit Yéhoudi) a laissé entendre que le geste de Lapid pourrait en effet coûter la coalition, affirmant samedi que "Yair Lapid a le droit de faire ce qu'il veut dans sa résidence privée, couper des arbres ou pomper de l'eau (actions interdites Shabat), mais Yair Lapid travaille le Shabat et profane le jour du repos dans le but de récupérer quelques mandats perdus."

"Bayit Yéhoudi, en tant que parti religieux de la coalition, ne peut pas rester dans le gouvernement avec quelqu'un qui courre après des mandats et profane le Shabat, comme si c'était une journée normale de travail," a déclaré Mouallem, sans plus de précision sur ce qui signifie sa déclaration en pratique.

Etonnamment, le président du parti d'extrême gauche Meretz, Zehava Galon, a rejoint samedi les critiques sur Lapid.

"Pendant que vous profitiez de votre journée de repos, le ministre des finances Yair Lapid a décidé de faire venir les journalistes dans sa maison au milieu du Shabat, les invitant à se tenir devant l'entrée de sa maison à Tel Aviv afin qu'ils puissent l'entendre lire une annonce irréfléchie," a dit Galon.

"Cette lecture a pris exactement une minute et demie, mais c'était certainement assez pour détruire le Shabat des caméramans et journalistes contraints d'arriver pour entendre les paroles de son excellence le ministre des finances," a ajouté cyniquement Galon, notant que "l'injustice" par rapports aux journalistes pratiquants n'était pas le seul problème au sujet de ces "annonces futiles" un Shabat.

Relevant les critiques de Galon, le président du parti 'haredi Shass, Aryeh Déry, a déclaré : "je me trouve dans une occasion rare d'accord avec mon collègue, le président du Meretz Zehava Galon, sur tout ce qui concerne Yair Lapid rassemblant des journalistes au milieu du Shabat."

"Cela ne peut être possible qu'un ministre du gouvernement d'Israël foule publiquement ces valeurs," a déclaré Déry.

Le vice-ministre des affaires religieuses, Eli Ben Dahan (Bayit Yéhoudi), a également critiqué Lapid samedi soir, en disant qu'il "fait preuve d'une déconnexion par rapport aux valeurs fondamentales de l'état d'Israël" en profanant le Shabat et forçant les journalistes à faire de même.

"Le désir d'obtenir une sorte de crédit ne permet pas au ministre des finances de nuire aux valeurs fondamentales de l'état juif," a ajouté Ben Dahan. "Je voudrais rappeler au ministre des finances que le gouvernement d'Israël dont il est membre a accepté le Shabat comme le jour de repos national."

Ben Dahan a ajouté que l'obligation de respecter le Shabat comme un jour de repos a été accepté par Lapid quand il a assumé son rôle de ministre.

18 commentaires
Il est evident que tous les partisans gauchos se definissent comme "progressistes" et "humanistes" et en consequence sont pour l'abollition de tous ce qui cree des barrieres entre les humains, entre autre les frontieres, les religions et tous ce qui de pres ou de loin peut se rapprocher de toute forme de discriminations. La gauche israelienne s'est completement fondue dans cette internationale qui a pour but de detruire les nations et les societes humaines sur le model heterosexuel qu'on connait, pour gratter les voies des lobbies homos et eviter l'agonie qu'elle connait depuis la chute de l'URSS, se donner un nouveau souffle...
Envoyé par Yan_005 - le Lundi 22 Septembre 2014 à 20:55
c'est exactement pour ça Daniel. Le chien désobéit a son Maître, le Maître le bat avec un bâton.
Et le chien se venge stupidement sur le bâton... Qui est le chien ? Qui est le bâton ?
Envoyé par David_323 - le Lundi 22 Septembre 2014 à 21:11
"La gauche israelienne s'est completement fondue dans cette internationale qui a pour but de detruire les nations et les societes humaines sur le model heterosexuel qu'on connait, pour gratter les voies des lobbies homos et eviter l'agonie qu'elle connait depuis la chute de l'URSS, se donner un nouveau souffle..."

On en lit des conneries mais alors là ! Rigole
Envoyé par Loïc_001 - le Lundi 22 Septembre 2014 à 23:25
Au lieu de balancer ta petite phrase creuse a 2 balles, sers nous donc tes savants arguments comme tous les grands intellos gauchos qui ont coutume de faire leurs lecons au monde Clin d'oeil!!...Chuis toute ouie Rigole!!...
Envoyé par Yan_005 - le Mardi 23 Septembre 2014 à 06:26
Bonjour Yan

Je ne suis ni grand ni intello ni de gauche.

Et ma petite phrase creuse n'est pas moins argumentée que votre longue phrase remplie de rien.
Envoyé par Loïc_001 - le Mardi 23 Septembre 2014 à 09:56
Vraiment?!...Penchez-vous alors sur les faits divers en Israel assez riches d'un sombre avenir pour cette societe, ou du moins sa partie laic, pour laquelle la gauche favorise l'homoparentalite et liberalise la "gestation pour autrui" a but commerciale(une forme de trafic humain legalise), pour faciliter l'adoption pour les homos...Ou encore cette ministre du tourisme de gauche, qui souhaite faire d'Israel une terre de tourisme sexuel pederaste...Cette tendance est tres en vogue pour les gauchis des 4 coins de l'univers...Article lu dans Hamodia et reportage sur I24 sont mes sources...
Envoyé par Yan_005 - le Mardi 23 Septembre 2014 à 10:36
Merci pour votre réponse argumentée, Yan.

D'abord les faits divers que vous relatez sont sûrement vrais, mais voici leur problème : ce sont justement des faits divers. Il s'agit donc d'événement isolés, pourtant exposés à une grande visibilité. Au risque de pousser les gens à en conclure à une tendance.

Ensuite les sites d'informations que vous citez sont des sites ayant une opinion affirmée sur des sujets particuliers. Entendez par là très à droite sur le sujet d'israël ou la judéité en général. C'est leur opinion, je la respecte et la partage même sur certains points.

Finalement je pense que si vous élargissiez vos sources d'information, vous n'auriez sûrement pas l'impression que les choses sont si graves. Je parle ici des faits que vous citez et pas autre chose.

Je pèse que c'est le problème de beaucoup de gens : ils ne sont réceptifs qu'à ce qu'il veulent entendre, ou qu'à certains canaux d'information, à des degrés divers.

Je ne dis pas qu'en fait tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, mais que l'information doit être jugée avec réflexion...
Envoyé par Loïc_001 - le Mardi 23 Septembre 2014 à 12:56
Je me permets une objection:I24 est une chaine totalement privee et independante qui se contente de relater sans coloration politique particuliere des faits d'actualite et de societe. Maintenant il est vrai qu'il peut y avoir un "effet loupe" de la part des medias sur certains evenements plus que d'autres, mais je maintiens que le tourisme sexuel pederaste va en s'intensifiant depuis quelques annees et qu'il est encourage par les pouvoirs publics. Il n'y aura biensur pas de statistiques officielles sur le phenomene, sachant qu'on peut aussi leur faire dire, du fait de leur "officialite" ce que bon nous semble Clin d'oeil...Il en ira de meme pour tous les autres phenomenes evoques...Il semble dans cette histoire qu'on joue aux apprentis sorciers avec le lobbie LGBT, devant avoir un sacre poids pour influer sur la legislation sociale du pays, sans trop savoir ou cela mene...En tout etat de cause, ca ne cadre pas avec les valeurs et l'identite JUIVE..
Envoyé par Yan_005 - le Mardi 23 Septembre 2014 à 14:04
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes