English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Echec d'une réunion entre Netanyahou et Lapid. Nouvelles élections ?

Echec d'une réunion entre Netanyahou et Lapid. Nouvelles élections ? - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a rencontré lundi soir, en tête à tête, le ministre des finances Yair Lapid, au milieu d'une importante crise dans la coalition.

Lors de la réunion, Netanyahou a dit à Lapid que la coalition ne peut pas continuer tant que Lapid et les membres de son parti Yesh Atid continuent de constamment attaquer le gouvernement dont ils sont eux-mêmes membres.

Le premier ministre a ensuite fixé cinq conditions à Lapid, des conditions que ce dernier doit remplir pour que la coalition puisse continuer à fonctionner :

1) Cesser d'attaquer la coalition, y compris les critiques sur la construction israélienne à Jérusalem et les relations avec les Etats-Unis.

2) Transférer 6 milliards de shekels au budget de la défense à des fins de formation, ainsi que pour le développement du Dôme de Fer et de transporteurs de troupes blindés.

3) Libérer le budget promis pour le déménagement de l'armée israélienne dans le Néguev, comme prévu précédemment. Dimanche, le ministre de la défense Moshé Yaalon a gelé le projet, affirmant que le Trésor avait manqué à sa promesse de transférer les fonds.

4) Soutenir la version de Netanyahou sur la loi sur l'état juif, fondée sur les principes présentés par le premier ministre lors de la réunion du cabinet ministériel dimanche.

5) Figer le projet de loi de TVA à 0% que Lapid essaye de faire passer.

Les analystes estiment que les conditions sont presque impossibles à remplir pour Lapid, en particulier la cinquième qui appelle à geler la loi de TVA à 0% qui lui est si chère, et que par conséquent, des élections anticipées sont inévitables.

En fait, des responsables de Yesh Atid ont déclaré après la réunion que Lapid n'a pas l'intention de changer d'avis au sujet du projet de loi de TVA à 0%.

Dans un communiqué publié par le parti peu de temps après la réunion, Yesh Atid a accusé Netanyahou de "diriger Israël vers des élections inutiles".

"Une fois de plus ce soir, le premier ministre a choisi d'agir de façon irresponsable et de mettre les besoins de la population israélienne à la fin de sa liste de priorités. Netanyahou préfère un marché qu'il a conclu avec les 'haredim appelant à des élections anticipées plutôt que les intérêts de tous les citoyens d'Israël," indique le communiqué.

"Les citoyens d'Israël comprennent aujourd'hui que le pays est dirigé par un premier ministre qui ne remplit pas ses obligations. Un premier ministre qui préfère ses intérêts personnels sur les intérêts du public."

"Les exigences du premier ministre pour Yesh Atid révèlent ses intérêts politiques et son engagement envers les membres du comité central du Likoud, envers des intérêts étrangers et de militants publics."

"Le premier ministre préfère faire glisser l'ensemble de l'économie vers des élections qui paralyseront l'économie, arrêteront toutes les reformes visant à bénéficier aux citoyens d'Israël et d'empêcher les jeunes couples d'acheter leur propre appartement avec la réalisation de la loi de TVA à 0%," dit le communiqué.

Il faut préciser ici que cette loi de TVA à 0% ne vise absolument pas "tous les citoyens israéliens" comme veut le faire croire Yesh Atid, celle-ci excluant tous les citoyens n'ayant pas fait leur service militaire, que ce soit les objecteurs de conscience, les religieux ou les arabes… donc plus de 35% de la population israélienne.

"Le chef de Yesh Atid est déterminé à continuer de se battre pour les citoyens de l'état d'Israël et le droit du public israélien à recevoir un budget social avec des milliards de shekels pour les ministères sociaux, sans augmenter les impôts, et de promouvoir un plan de logement large pour les jeunes couples en Israël," conclut le communiqué.

La réunion de lundi est intervenue après une série de crises entre Netanyahou et ses partenaires de la coalition, en particulier Lapid.

Les désaccords incessants ont conduit à des spéculations que Netanyahou pourrait dissoudre la Knesset ou former une sorte d'alliance avec les partis 'haredi (religieux).

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes