English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

"Lapid a lamentablement échoué comme ministre des finances"

"Lapid a lamentablement échoué comme ministre des finances" - © Juif.org

Des responsables du Likoud ont fustigé le ministre des finances Yair Lapid (Yesh Atid) mardi, après que Lapid ait accusé le premier ministre Benyamin Netanyahou de gaspiller de l'argent pour des élections.

"Yair Lapid a lamentablement échoué dans sa gestion de l'économie," ont déclaré des responsables du Likoud. "Il a été humilié et a échoué dans sa tentative d'attirer les partis 'haredi dans son complot de putsch contre le premier ministre."

"Lapid continue de se déchaîner, menaçant de saper le gouvernement dans lequel il sert alors qu'il concocte un accord avec Tzipi Livni, tous cela pour d'anciens et laids intérêts politiques," ont-ils dit.

Ils ont également expliqué que le premier ministre Benyamin Netanyahou vise à diriger le budget de façon responsable, trouvant des fonds à mettre dans des programmes pour stimuler la sécurité d'Israël, rendre Tsahal plus efficace, et prendre des mesures concrètes pour réduire le coût de la vie et du logement, selon eux, "en contraste avec la politique budgétaire de Lapid, qui est irresponsable."

"Lapid empêche le transfert de fonds vers le budget de la défense, dont a besoin l'armée israélienne," ont-ils dit, notant que le geste est "irresponsable".

Ils ont également déclaré que la loi sur la TVA à 0% est "dans son intégralité une illusion que ne fera pas baisser le prix du logement."

"Le premier ministre dirige le gouvernement, dans son ensemble, pour le bien du peuple, et l'état ne permettra pas une telle conduite politique imprudente et irresponsable," ont-ils conclu.

Plus tôt mardi, Lapid a fustigé Netanyahou, affirmant que des élections sont "inutiles" et un stratagème politique.

"Le premier ministre a décidé la nuit dernière de conduire Israël vers des élections inutiles," a dit Lapid. "Il traîne le pays dans cela sans aucun besoin de le faire, seulement pour qu'il puisse trouver un accord avec les partis 'haredi."

Selon Lapid, les milliards de shekels consacrés à de nouvelles élections pourraient être utilisées à la place pour soutenir l'économie israélienne.

"Au lieu de baisser le coût de la vie, de transférer des fonds à des causes sociales, d'améliorer les salaires de la classe moyenne et d'aider les personnes défavorisées, le premier ministre préfère augmenter les impôts et maintenant prendre les shekels de la classe moyenne israélienne pour les mettre dans les poches des partis ultra-orthodoxes," a-t-il déclaré.

Les critiques de Lapid font suite à l'échec d'une réunion avec Netanyahou lundi soir, au cours de laquelle le premier ministre lui a donné un ultimatum : accepter cinq conditions demandant à Lapid de finalement faire les transferts budgétaires promis, de geler sa loi sur la TVA à 0%, et de cesser d'attaquer la coalition sur les décisions de Netanyahou au sujet de la construction à Jérusalem et des relations avec les Etats-Unis.

Les analystes disent que les conditions sont presque impossibles à remplir pour Lapid, conduisant à l'avis généralisé que Netanyahou pourrait dissoudre la Knesset ou former une sorte d'alliance avec les partis 'haredi.

Des élections, si elles sont tenues, auraient lieu pour mars 2015, selon des rapports officieux.

4 commentaires
Chacun est libre d'apprécier ou non l'action de Lapid.
Cet article reflète le jugement d'un certain nombre de partisans du Likoud. C'est leur droit et c'est leur rôle.
Par contre, le libellé du titre de votre article est en formelle contradiction avec le recul et la neutralité de ton que devrait s'imposer un organe de presse qui se respecte.
Envoyé par Harry_005 - le Mardi 2 Décembre 2014 à 14:38
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Mardi 2 Décembre 2014 à 15:41
Taher, vous avez parfaitement le droit de voir les choses ainsi. Mais vous devriez méditer sur l'adage : "tout ce qui est excessif est insignifiant".
Nous avons affaire non à une lutte entre le Bien et le Mal, mais à un débat entre deux hommes politiques israéliens patriotes ayant chacun sa conception de ce qui est bon pour Israël.
Envoyé par Harry_005 - le Mardi 2 Décembre 2014 à 15:50
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Mardi 2 Décembre 2014 à 15:56
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes