English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou renvoie Lapid et Livni du gouvernement

Netanyahou renvoie Lapid et Livni du gouvernement - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a fait mardi le geste spectaculaire de renvoyer le ministre de l'économie et président de Yesh Atid, Yair Lapid, ainsi que la ministre de la justice et présidente du parti Hatnoua Tzipi Livni, mettant de fait fin à la coalition gouvernementale.

Le geste vient après une réunion manquée entre Netanyahou et Lapid lundi soir, lors de laquelle les deux hommes n'ont pu sauver la coalition qui a été secouée par de nombreuses tensions, dont probablement la plus importante, le loi sur l'état juif, qui consacrerait à Israël le statut d'état-nation du peuple juif.

Netanyahou a donné l'ordre au secrétaire du cabinet Avichai Mandelblit d'envoyer les lettres de licenciement aux deux ministres. Il doit faire une déclaration sur le sujet à 20h10.

"Au cours des dernières semaines, y compris ces derniers jours, les ministres Lapid et Livni ont fortement attaqué le gouvernement que je dirige," a expliqué Netanyahou. "Je ne tolèrerai plus l'opposition au sein du gouvernement, je ne tolèrerai plus les ministres qui attaquent la politique du gouvernement et son chef depuis le gouvernement même."

Netanyahou a poursuivi en disant qu'il avait ordonné la dissolution de la Knesset "dès que possible pour aller à la nation et recevoir un mandat clair de sa part pour diriger Israël."

Plus tôt mardi, le Likoud a décidé de soutenir les projets de loi de censure présentés par les partis d'opposition appelant à mettre fin au gouvernement, qui seront soumis au vote mercredi.

Concernant les plaintes de Netanyahou sur les attaques de Lapid et Livni, les deux ont déclaré un front de gauche il y a deux mois, et peu de temps après, Lapid aurait menacé de former une autre coalition.

Le leadership du premier ministre a également fait l'objet de vives critiques du ministre de l'économie et président de Bayit Yéhoudi Naftali Bennett, qui sert également comme ministre des affaires de Jérusalem, et est un membre clé de la coalition. Il a récemment déclaré qu'a la lumière des problèmes sécuritaires et la montée du terrorisme arabe à Jérusalem que son propre gouvernement n'a "pas le droit d'exister".

15 commentaires
Livni, retourne a la cuisine!
Lapid, retourne au Haaretz!
Envoyé par Salomon_028 - le Mercredi 3 Décembre 2014 à 13:05
Tout à fait raison, Burt ! Bon débarras !!!
Envoyé par Max_016 - le Mercredi 3 Décembre 2014 à 13:45
OUF! on est sur le bon chemin,; je n'y croyais plus avec la reconnaissance de l'état juif et maintenant ceux qui contrecarrent la liberté d’action de Bibi au sein du gvt
La suite c'est pour quand,...les chaînes tombent une à une, on est au début d'une rude bataille face à la coalition du monde pour découper encore un peu plus notre petit état. Le gvt ne pouvait être divisé
AM ISRAEL HAI
Envoyé par Judith - le Mercredi 3 Décembre 2014 à 16:31
Bonjour Gilbert,

Toujours fidèle au poste ! Merci pou ton indéfectible soutien. God bless.
Envoyé par William_010 - le Jeudi 4 Décembre 2014 à 12:41
Je suis content de la décision de Bibi de dire non Livni cette femme a marquée mon cœur à jamais comme Nathan de la bible a aussi marqué mon cœur .Nathan juif a combattu les Juifs en restant avec Pharaon .Natha a lutté contre les décisions de Dieu créateur jusqu'au veau d'Or cet dernier événement a mi fin à sa vie sur terre.
Livni , je le compare aussi à tous les juif de l'histoire de la bible qui ont combattu les lois et les ordres de Dieu , Livni est doté d'un esprit d'égarement incroyable! JE DEMANDE À DIEU DE LA RETIRER DE LA POLITIQUE EN ISRAEL SI ELLE VEUT,ELLE A DEUX CHOIX RETOURNER EN EUROPE JOINDRE LA GAUCHE FRANÇAISE OU ,SI ELLE VEUT , ELLE SERA LA BIENVENUE DANS LE PARTI ABBAS OU DU HAMAS.
J'ESPÈRE BIEN QUE CETTE ÉLECTION , LES JUIFS VOTERONT AVEC LEUR TÊTES MAIS AVEC LE CŒUR .BIBI A BIEN FAIT DE LEUR RETIRER DU GOUVERNEMENT .
BIBI EST HOMME POLITIQUE REDOUTABLE QUE LES COMPRENDRONT CELA APRÈS SA RETRAITE DE LA VIE POLITIQUE. POURQUOI AVAIT NOMMÉ L'ENNEMIE DE LA VIE DES JUIFS CETTE LIVNI COMME MINISTRE DE LA JUSTICE : Y AVAIT-IL UNE STRATÉGIE POUR QUE LES GENS DÉCOUVRENT LE CŒUR MÉCHANT DE CETTE FEMME DE LIVNI ET APRÈS .IL LE RETIRE ET DÉCLENCHE LES ÉLECTIONS OUI JE L'APPUIE CAR BEAUCOUP DE PARTIS FORMANT UN GOUVERNEMENT AVEC DIFFÉRENTES OPINIONS ,IL EST DIFFICILE DE BIEN PROGRESSER SON PAYS DANS LE PLAN POLITIQUE EXTÉRIEUR ET INTÉRIEURE .QUE MA PRIÈRE ACCOMPAGNE BIBI ET QUE DIEU FREINE EN ISRAEL ET AILLUERS CEUX QUI VEULENT FREINER ISRAEL.AMEN
Envoyé par Simon_070 - le Vendredi 5 Décembre 2014 à 14:51
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes