English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Les élections vont coûter 1,5 milliards de shekels à l'économie israélienne

Les élections vont coûter 1,5 milliards de shekels à l'économie israélienne - © Juif.org

La décision de tenir des élections dans l'année coûtera cher aux contribuables israéliens. Les coûts directs du processus démocratique, basés sur le dernier cycle d'élections, s'élèvent à 450 millions de shekels (environ 100 millions d'euros), mais les coûts indirects pesant sur le marché pour une journée complète peuvent atteindre jusqu'à 1,5 milliards de shekels (plus de 300 millions d'euros).

Près de la moitié du coût initial sera affecté au financement des factions, avec l'autre moitié pour une variété de dépenses, y compris l'exploitation des sondages et les salaire à payer aux travailleurs qui reçoivent un jour de congés payés.

Les élections, les deuxièmes en mois de deux ans, auront également d'autres ramifications économiques : la dissolution de la Knesset et du gouvernement avant les élections empêcheront la Knesset actuelle de voter sur le budget des prochaines années, forçant Israël à utiliser un "budget de transition".

Le "budget de transition" fait l'écho du précédent budget, sur une base mensuelle, donnant au gouvernement le montant exact d'argent dont il a jouit le même mois l'année passée.

Cependant, le projet de budget 2015 était censé augmenter de 12,5 milliards de shekels, quelques 8,2 milliards d'entre eux résultant d'une décision de relever le plafond des dépenses du gouvernement, et 4,3 milliards d'une décision unique de permettre au gouvernement de dépasser ce même plafond.

On le voit une fois de plus, les politiciens israéliens, en particulier Benyamin Netanyahou, font beaucoup de politique, mais prennent peu de décisions positives pour l'avenir d'Israël et de son peuple.

Il semblait évident pour beaucoup d'analystes que le gouvernement créé par Netanyahou avec Livni et Lapid avait peu de chance d'aller jusqu'à son terme, tant les idées émises par les partis respectifs diffèrent, surtout sur la politique internationale d'Israël.

Que le gouvernement actuel s'effondre n'est pas une mauvaise chose, le problème est qu'il a été créé en premier lieu… Eviter de s'allier à la gauche aurait fait gagner du temps et de l'argent à Israël, on ne peut qu'espérer que le prochain gouvernement aura une vision à plus long terme que le précédent.

15 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Mardi 2 Décembre 2014 à 19:47
Chirac disait quand on est ministre
On ferme sa gueule ou on démissionne
Nataniahou à bien fait de virer Livni et Lapid
Livni ne cesse tout haut de le critiquer ..de rencontrer Abbas sans son consentement
Quand a Lapid il ne rêve que le poste de premier ministre
Envoyé par Jcl - le Mardi 2 Décembre 2014 à 20:31
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Mardi 2 Décembre 2014 à 20:53
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Mardi 2 Décembre 2014 à 21:01
Espérons juste qu'ils ne feront pas plus de mal à Israël, en dehors du gouvernement que lorsqu'ils étaient dedans , et d'autant plus qu'ils ne devaient pas être que nuls sur tous les sujets, je présume.! Mais j'ai confiance; si ces ministres avaient de bons côtés; c'est au gouvernement en place de tenir compte de ce qu'ils auraient apporté de bon, maintenant qu'il n'a plus à redouter ce qu'ils bloquaient, notamment la redéfinition d'Israël pour bien mettre les points sur les "i" de tous ceux qui, comme Abbas reconnaissent qu'Israël existe, et passent leur temps à le déplorer !
Envoyé par Laurent_033 - le Mardi 2 Décembre 2014 à 21:59
Tzipi Livini, femme ministre du gouvernement Netanyahou, est entrée en rébellion contre les décisions officielles du gouvernement de Netanyahou. Elle ne respecte plus le principe de collégialité, lequel assure une stabilité et une responsabilité face aux dilemmes cruciaux du pays. Elle va jusqu'à prendre la défense de Hanin Zoabi, députée arabe qui insulte et pourfend continuellement la politique d'Israël et vante le terrorisme palestinien en applaudissant les assassinats de civiles juives innocentes par des les terroristes de Gaza. Hanin Zoabi a en outre défié l'armée Tsahal en montant sur le bateau "Navi Marmara" , bateau turc belliqueux qui a tenté de violer le blocus de Gaza. Situation intolérable de la part d'un député au sein d'un gouvernement israélien. Il va sans dire qu'ailleurs elle aurait reçue une punition draconienne et chassée manu militari. Tzipi Livni , ministre de la justice est une personnalité douteuse et opaque. Une personne portée sur la querelle et la contradiction. On ne lui connaît pas un passé glorieux ni en politique intérieure, ni en politique extérieure, ni en réformes remarquables dans son département ou ailleurs. Critiquer les décisions gouvernementales les plus récentes, "d'extrémistes sionistes" est une injure propre aux antisémites et aux cerveaux débiles de la gauche. Dés lors, elle doit être destituée du gouvernement et renvoyée à ses tâches ordinaires. De nombreuses voix du peuple israélien ont exprimé leur colère contre ses inepties. Il n’est pas exclu que des services secrets aient rapporté des dénonciations de collusion avec des gouvernements étrangers. Benyamin Netanyahou fait face à l'impossible en résistant à ses détracteurs intérieurs prétéritant son énergie et ses forces, auxquelles s'ajoutent forts nombreux ses ennemis extérieurs. Il ne mérite pas vraiment ces conspirations tendant à affaiblir ses plans.
Envoyé par Burt - le Mercredi 3 Décembre 2014 à 06:56
J espere que ces departs vont declencher l exclusion des deputes arabes vociferants de haine contre Israel.
Envoyé par Rahel_006 - le Mercredi 3 Décembre 2014 à 07:16
Bibi a renvoyé des Israéliens qui ne sentent
Plus juif depuis longtemps !

En disant état juif et non plus état israélien,
Netanyaou est passé d'Israel à Yeouda.

Il a remplacé Shaül " un roi comme les nations "
Par le roi David, le Mashiah qui nous débarrassera
Des philistins et de la pression des nations.
Envoyé par Moise_006 - le Mercredi 3 Décembre 2014 à 09:38
Moïse 006 bravo. Pour moi tu as les mots justes et vrais. Les précédents ne sont pas tous faux non plus, mais en qq mots le passé et le présent viennent préparer le futur, le vrai, qui a toujours été annoncé.
Les Ecrits ne passent pas et ne paseont pas. Il faut bien se rendre à l'évidence que c'est ainsi depuis des millénaires. Alors Israël va continuer à se ren forcer, même si elle fait des bourdes ou s'enorgueillit à l'excès.
L'Eternel est vivant, devant qui je me tiens, et vie de mon être disait Elisée. Pour moi aussi, il en est de même.
Gilbert BERNARD chrétien évangélique sioniste & ami d'Israël l gilbertNbernard3@orange.fr
Envoyé par Gilbert_023 - le Mercredi 3 Décembre 2014 à 10:17
le gouvernement israélien devait copier le modèle Américain pour mieux gouverne Israël
Envoyé par David_292 - le Mercredi 3 Décembre 2014 à 12:00
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes