English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou tente d'enrôler Lieberman pour éviter des élections

Netanyahou tente d'enrôler Lieberman pour éviter des élections - © Juif.org

Le quotidien israélien Yedioth Ahronoth a rapporté dimanche matin que le premier ministre Benyamin Netanyahou se penche sur la possibilité de former une nouvelle coalition avec les partis 'haredi sans tenir d'élections, et essaie d'enrôler le soutien du ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman.

Selon le rapport, Netanyahou est venu à Nokdim, où le chef d'Israël Beitenou Avigdor Lieberman habite, pour une visite de condoléances au cours des shivas pour la mère de Lieberman. Lors de la visite samedi soir, Netanyahou aurait tenté de convaincre Lieberman de se mettre d'accord pour permettre aux 'haredim de rentrer dans le gouvernement.

Des sources proches de Lieberman ont déclaré en réponse : "quand Lieberman dit quelque chose, il le pense, et si Lieberman dit que c'est soit cette coalition ou des élections, alors il n'y a aucun moyen que quelque chose d'autre se produise."

Le Yedioth Ahronoth est un rival amer de Netanyahou et serait le principal moteur des récents efforts législatifs pour fermer son concurrent, Israël Hayom, qui est considéré comme un journal de "droite", pro Netanyahou.

Après que les dirigeants de Yesh Atid et d'Hatnoua aient été licenciés de la coalition, entraînant le reste des ministres de ces deux partis a également démissionner, il y a eu de nombreux rapports disant que les actuels membres de la coalition tentent d'obtenir l'entrée des partis 'haredi Shass et Judaïsme Unifié de la Torah dans le gouvernement.

Si les partis 'haredi se joignent à la coalition, elle aura une majorité très mince de 61 députés. Si Kadima la rejoint également, la majorité passera à 63 sièges. Israël a déjà vu de telles coalitions étroites survivre pendant des années. Un geste comme cela rendrait possible pour Netanyahou d'éviter des élections, qui sont par nature imprévisibles et pourraient renforcer son emprise sur le pouvoir, ou faire exactement le contraire.

1 commentaire
Tous les journaux, que ce soit Haaretz, le Yediot, Maariv, toutes les chaines Israeliennes sont aussi a gauche et sans arret débitent leurs messages pour empécher la populations juive en Israel et par voie de retentissement celle qui réside en galout de se faire une opinion et donc pour précher que les concessions seraient le seul salut d'Israel ...les concessions ayant atteint leurs limites c'est un gouvernement de droite qui est sorti parce que le pressentiment a conduit a rejeter les tentaives de la gauche d'engager la population dans un sabordement général alors même qu'aucune concession juive n'a été suivie de concession arabe de même ampleur , ce qui fait douter de la capacité de la gauche d'obtenir mieux en dehors d'une augmentation des surenchères arabes...Allons nous pour le bénéfice des sapeurs gauchistes de tous bords de mettre nos tetes de juifs sur le billot que l'internationale socialiste de gauche tente d'imposer aux socialo-communistes israéliens ...ce n'est ni acceptable ni souhaitable...car s'en est fait d'Israel et c'est notre droit d'exiger la reconnaissance de notre etat nation comme état juif pour couper court a la fumisterie d'un état binational voulu par Tsvilli qui diluerait notre peuple dans un océan arabe qui exigerait aprés que l'on soit fagocité la propriété de la planete entiere...a quoi aurait alors servi de ne pas oublier Jerusalem et notre Thorah qui nous fait passer les siècles sans nous diluer ...on ne peut se trahir aujourd'hui !!!
Envoyé par Maurice_080 - le Dimanche 7 Décembre 2014 à 09:37
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes