English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

La Knesset devrait se dissoudre aujourd'hui

La Knesset devrait se dissoudre aujourd'hui - © Juif.org

Sauf accord politique de dernière minute, la 19e Knesset devrait prendre officiellement fin ce lundi.

Le plenum de la Knesset devrait voter lundi sur les deuxièmes et troisièmes lectures du projet de loi pour dissoudre la Knesset, approuvé en première lecture la semaine dernière. Une fois que le projet de loi passera, la Knesset sera dissoute et la campane électorale commencera.

La plupart des analystes s'attendent à ce que le projet de loi passe, et que des élections se tiennent le 17 mars, bien que certains disent qu'une situation similaire à 2012, lorsque le premier ministre Benyamin Netanyahou et le chef de l'opposition d'alors Shaoul Mofaz ont surpris tout le monde en annonçant un accord sur un gouvernement d'union au milieu de la nuit, et ce même après que la Knesset ait approuvé un projet de dissolution en première lecture, puisse également se produire aujourd'hui.

Ce cas de figure est toutefois très peu probable cette fois, alors que le parti Israël Beitenou a déjà rejeté la formation d'une nouvelle coalition avec les 'haredim.

Le parti du ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a expliqué dimanche qu'il a rejeté l'idée d'une autre coalition parce que "ce serait tout simplement reporter la chute du gouvernement, pas plus que ça."

"La mise en place d'un gouvernement alternatif, qui n'aurait que 61 membres de gouvernement (sur 120), où chaque membre de la Knesset peut menacer ou faire du chantage, causerait une année d'instabilité politique supplémentaire, et puis nous irons aux élections après avoir perdu des milliards de plus pour maintenir une coalition fragile," a déclaré Israël Beitenou.

Pendant ce temps, les négociations sur une liste commune entre le leader travailliste Yitzhak Herzog et le président d'Hatnoua, Tzipi Livni, se poursuivent. Selon l'accord, trois places de la liste travailliste seraient réservées à Livni et deux membres de son parti, probablement Amir Peretz et Amram Mitzna, qui ont tous deux servi comme chefs du parti travailliste dans le passé.

Le président de Yesh Atid, Yair Lapid, n'exclu également pas une coopération avec Livni. La radio Kohl Israël a rapporté dimanche soir que Lapid et Livni doivent se rencontrer lundi pour examiner la possibilité de courir ensemble, malgré les rapports que Livni soit proche d'un accord avec Herzog.

Des sources politiques proches de Yesh Atid ont également déclaré que le parti de Lapid n'exclu pas la possibilité de courir avec le parti de l'ancien ministre Moshé Kahlon.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes