English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Fondateur du Shass : "si Maran était vivant, ce ne serait pas arrivé"

Fondateur du Shass : "si Maran était vivant, ce ne serait pas arrivé" - © Juif.org

Le député Shass Nissim Zeev, qui a fondé le parti en 1983, s'est exprimé sur le drame qui se déroule entre le président du Shass Aryeh Déry et le chef de Haam Itanou, Eli Yishai, ainsi que sur les fuites de vidéos du Rav Ovadia Yossef.

Dans les enregistrements, Rav Ovadia Yossef est vu lors de réunions privées condamnant Déry pour sa corruption, qui l'avait mis en prison en 1999, et en expliquant qu'il ne voulait plus de lui au Shass, se referant même a Déry comme "le mal".

Lundi, Déry a demandé de démissionner comme leader du Shass après une fuite d'une vidéo du Rav Yossef faisant un certain nombre de remarques sévères contre Déry, mais le "conseil des sages de la Torah" a rejeté sa demande. Déry a depuis indiqué qu'il était déterminé à démissionner de son poste de chef du parti, malgré la décision.

Zeev a expliqué qu'à son avis, l'intention de Déry de démissionner vient d'un "manque de confiance en lui-même" après la divulgation des vidéos.

"Déry a été blessé par les vidéos en circulation, et tout le peuple d'Israël a appris que Maran (Rav Ovadia Yossef) était contre lui," a déclaré Zeev. "Pour Déry, cela pourrait l'avoir rendu moins confiant. Le conseil des sages de la Torah et les députés du Shass se sont réunis pour lui exprimer leur soutien."

Zeev a ajouté qu'il n'avait aucune connaissance préalable du contenu des enregistrements, mais avait entendu dire qu'ils avaient été divulgués.

"J'ai moi-même à l'époque, deux mois avant que Déry reviennent (en politique), parlé avec le Rav Ovadia Yossef, de mémoire bénie, et entendu de lui qu'il s'oppose au remplacement d'Yishai à la tête du parti," a-t-il dit. "Mais à la fin, Maran était convaincu que Déry devrait être autorisé à revenir, même si il était opposé a placer Déry comme chef, et a plus tard été convaincu de mettre Déry à la tête du parti."

Lorsqu'on lui a demandé si il comprenait pourquoi Eli Yishai avait quitté le Shass pour former son propre parti, Zeev a déclaré qu'il "le comprend", mais "ne peut pas l'accepter".

"Yishai aurait pu rester et se renforcer au sein du Shass," a déclaré Zeev, de "se tenir droit et de demander le support, et nous, en tant que députés et conseil des sages de la Torah aurions donné notre appui à Yishai. Jusqu'au dernier moment, j'ai pensé qu'il convoquait une conférence de presse pour annoncer son retrait de la politique."

"Yishai était mon étudiant au Kollel de la Yéshiva Yesodei HaTorah, et il a été mon assistant pendant 7 ans à la municipalité de Jérusalem. Ensuite il m'a demandé d'aider Déry."

"J'ai toujours vu dans Yishai l'honnêteté et l'humilité, la modestie et la vertu," a-t-il ajouté. "Une fois Déry m'a appelé et m'a dit qu'il aurait voulu en avoir 10 comme Eli Yishai."

Malgré cela, Zeev a dit qu'il n'y aurait pas de chance de faire la paix entre les deux.

"Parfois, l'acte de divorce est la voie de la paix," a-t-il expliqué. "Il arrive un point au-delà duquel vous ne pouvez plus faire la paix. C'est comme quand un couple commence à se battre à la maison et cela affecte les enfants… alors leur séparation est mieux pour le mouvement Shass dans son ensemble."

1 commentaire
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Mardi 30 Décembre 2014 à 15:22
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 13 minutes