English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Sondages : le Likoud reprend la tête dans les intentions de vote

Sondages : le Likoud reprend la tête dans les intentions de vote - © Juif.org

Le Likoud du premier ministre Benyamin Netanyahou a repris les devants sur les travaillistes, recevant un coup de pouce des primaires du parti la semaine dernière, selon les sondages réalisés ces derniers jours.

Les travaillistes menaient dans les sondages depuis leur fusion avec le parti de Tzipi Livni, Hatnoua, qui seul, n'était pas certain de passer la barre des votes suffisants pour se faire élire à la Knesset.

Le parti du chef de l'opposition Isaac Herzog va tenter de reprendre la tête après un possible coup de pouce similaire la semaine prochaine lors des primaires du parti travailliste.

Un sondage TNS Teleseker paru dans le Maariv Sof Hashavoua vendredi prédit que le Likoud gagnerait 25 sièges à la Knesset, contre 24 pour les travaillistes. D'autres sondages réalisés depuis les primaires du Likoud montrent également un siège à l'avantage du Likoud.

Les 25 sièges du Likoud sont un de moins que les 26 nécessaires pour que la vice-ministre des transports, des sciences et des technologies Tzipi Hotovely reste à la Knesset.

Après qu'Hotovely ait perdu la 20e place sur la liste du Likoud au profit de l'ancien ministre Avi Dichter pour quelques 60 votes, elle a interjeté appel des résultats. La 21e place et la 25e place sont réservées aux candidats représentants les régions et les minorités.

Le sondage TNS Teleseker prédit 15 sièges pour Bayit Yéhoudi, 11 pour les partis arabes, 10 pour Koulanou, 9 pour Yesh Atid, 8 pour le Judaïsme Unifié de la Torah, et 6 pour Israël Beitenou, Shass et Meretz.

Le nouveau parti Yahad Haam Itanou de l'ancien président du Shass Eli Yishai ne passe par le seuil électoral.

Quand on leur demande qui est le plus apte à être premier ministre, 50,2% des répondants ont dit Netanyahou, 25,2% Herzog, et 24,7% disent aucun des deux ou ne pas savoir.

Le sondage demandait également aux répondants qui est à blâmer pour la crise du logement, suite à une entrevue sur la deuxième chaîne de télévision pendant laquelle Netanyahou a blâmé l'ancien premier ministre Ehoud Olmert et l'ancien ministre des finances Yair Lapid. Le sondage révèle que 37,3% blâment Netanyahou, 24,1% Lapid, 13,8% Olmert et 24,7% disent ne pas savoir ou aucune des personnes citées.

Le sondage a été réalisé auprès de 510 répondants représentant un échantillon statistique de la population adulte, avec une marge d'erreur de 4,3%.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes