English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Sondage / Elections : 26 sièges aux travaillistes, 23 au Likoud

Sondage / Elections : 26 sièges aux travaillistes, 23 au Likoud - © Juif.org

Le camp gauchiste gagne du terrain dans la campagne électorale 2015, selon les résultats d'un sondage publié lundi soir par la deuxième chaîne de télévision.

Le sondage montre que la liste commune dirigée par Isaac Herzog et Tzipi Livni pourrait recevoir 26 sièges à la Knesset, trois places de plus que le Likoud dirigé par le premier ministre Benyamin Netanyahou. Le précédent sondage publié par la deuxième chaîne montrait un écart de deux sièges entre les partis.

Selon le sondage, Bayit Yéhoudi de Naftali Bennett prendrait 15 sièges si des élections avaient lieu aujourd'hui, ce qui en fait le troisième plus grand parti. La liste arabe unifiée arriverait en quatrième place, avec 12 sièges pour Hadash, Balad et Raam-Taal dans une liste commune créée la semaine dernière.

Un certain nombre de partis recevrait moins de dix sièges, sur la base des résultats du sondage. Yesh Atid, dirigé par Yair Lapid, obtiendrait 9 sièges, un de plus que le nouveau parti de Moshé Kahlon, Koulanou. Israël Beitenou d'Avigdor Lieberman prendrait seulement 7 sièges.

Le parti religieux séfarade Shass, dirigé par Aryeh Déry, recevrait sept sièges, exactement le même nombre que le parti religieux ashkénaze, le Judaïsme Unifié de la Torah.

Le parti d'extrême gauche Meretz, qui a présenté sa liste la semaine dernière, recevrait six sièges, toujours selon le sondage.

Ce que démontre ce sondage est que plus les élections se rapprochent, plus il semble presque impossible pour la droite comme pour la gauche d'arriver à créer un gouvernement de coalition avec les chiffres donnés par les sondages.

Une coalition de droite avec le Likoud (23) et Bayit Yéhoudi (15) devrait trouver encore 22 sièges pour former une majorité. On voit bien Lieberman s'y joindre, avec ses 7 sièges, et peut-être les partis religieux séfarades et ashkénazes, apportant 14 sièges. Il manque toujours 1 siège pour atteindre la moitié des 120 sièges de la Knesset.

Le parti de Moshé Kahlon pourrait dont être l'élément essentiel de ces prochaines élections.

La gauche, avec les travaillistes (26 sièges) et Lapid (9 sièges) commencerait avec encore moins de sièges que la droite pour former un gouvernement. Mais avec eux, tout est possible, et ils peuvent s'allier avec n'importe qui.

1 commentaire
La gauche des bradeurs de notre pays s'est intitulée "parti sioniste" !
Les électeurs se laisseraient-ils tromper par une appellation mensongère ?
Qui croit encore aux accords d'Oslo ?
Qui peut faire confiance à la Livni qui est prête à s'allier aux arabes pour brader notre pays ?
Qui se souvient des accords de Munich à l'heure où on commémore la libération des camps nazis ?
Qui peut croire les "sondages" des médias de notre pays, souvent aussi orientés que ceux de l'Europe ?
Qui n'est pas convaincu que nous sommes ICI chez nous, Terre de notre Héritage ?
Que D'ieu nous aide et à nous de mériter Son aide !
Michel Akerman Israël
Envoyé par Miichel - le Mardi 27 Janvier 2015 à 10:05
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes