English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le Portugal approuve la loi du retour pour les juifs séfarades

Le Portugal approuve la loi du retour pour les juifs séfarades - © Juif.org

Le gouvernement portugais a approuvé jeudi les modifications à une loi qui régit le droit à la nationalité portugaise aux descendants des juifs séfarades qui ont été expulsés de la nation ibérique il y a 500 ans, selon les medias locaux.

"Je ne dirais pas que c'est une réparation historique, parce que je crois que dans ce domaine il n'y a pas de possibilité de réparer ce qui a été fait. Je dirais que c'est l'octroi d'un droit," a déclaré la ministre de la justice Paula Teixeira da Cruz à la fin de la réunion du cabinet ministériel.

La loi du Portugal sur la naturalisation des descendants des juifs séfarades a été adoptée par le parlement en 2013.

"Nous nous attendons à ce que la loi soit effective à la mi-février ou début mars 2015," a déclaré le président de la communauté juive de Lisbonne, Oulman Carp.

Selon la législation, "le gouvernement donnera la nationalité… pour les juifs séfarades d'ascendance portugaise qui appartiennent à une tradition d'une communauté de descendants séfarades portugais, basé sur des conditions préalables objectives prouvant une connexion au Portugal à travers la noms, la langue et l'ascendance."

Oulman Carp a déclaré que cela s'appliquera également aux descendants non juifs des séfarades.

La législation existante sur la naturalisation des séfarades n'a pas été appliquée parce qu'elle ne contient pas encore des règles pour les bureaucrates, qui pourraient être publiées avec la dernière lettre de loi.

Les auteurs ont décrit la loi comme un acte d'expiation pour l'expulsion des juifs portugais en 1536 pendant l'inquisition portugaise. Une législation similaire est en cours en Espagne, où elle attend un vote final au Congrès. Des centaines de milliers de juifs ont été obligés de fuir la péninsule ibérique en 1492 en raison des persécutions conduites par l'Eglise.

Dans les deux pays, les législateurs et fonctionnaires du gouvernement ont dit que les communautés juives seraient consultées et peut-être partiellement mise en charge pour le filtrage des postulants. La communauté juive de Lisbonne, où se trouve la grande majorité des 800 juifs du Portugal, a rejeté les demandes parce que la lettre finale de la loi n'a pas encore été publiée, a dit Oulman Carp.

7 commentaires
j espere que les juifs ne tomberont point dans ce piege car le portugal veux le fric des juifs IL Y A UN SEUL PAYS POUR LES JUIFS
Envoyé par Danielle_037 - le Jeudi 29 Janvier 2015 à 19:03
Maintenant que nous avons notre etat, notre terre promise, ils veulent que les juifs reviennent, ils ont ete pourchasses, spolies, extermines, peut etre que cela part d un bon sentiment mais n oublions jamais les juifs de la shoah, qu ils ne soient pas morts pour rien; Ceci dit, c est pour laisser la place a leurs tres chers palestiniens.
Envoyé par Rahel_006 - le Jeudi 29 Janvier 2015 à 19:35
decidement ya pas 1 pays au monde qui nous a pas persecuté !!!!!! ah la jalousie elle rends dingue!!
Envoyé par Moise_013 - le Jeudi 29 Janvier 2015 à 20:03
Ce que je pense
Que tous les portugais juifs qui avaient été convertis de force ..la loi devrait leur permettre de revendiquer leur judaïcité puis ils pourraient faire l alya ....
Il,serait bon aussi que la même loi soit appliquée en Espagne ...
Mais au. Fait !!!! Il y a des milliers de juifs tunisiens convertis de force en ces temps la ...et depuis misulmans
Voir !!!!les nom juifs qu ils portent ...s ils veulent revendiquer leur judaïcité pourront il faire l alya !!!!
Envoyé par Jcl - le Jeudi 29 Janvier 2015 à 21:19
La "Loi du retour" sonne assez etrangement a mon oreille...Elle s'assimile a l'exploitation qu'en font les squatteurs "ex-jordaniens" de notre terre pour leurs pseudos-refugies volontaires qui rackettent la communaute internationale et en reclament le droit de nous coloniser demographiquement...Lorsqu'on y reflechi bien, cette loi des institutions portugaises, survenant comme le dit si bien Rahel_006 cinq siecles apres les series de massacres, de spoliations et d'expulsions de la peninsule iberique a un cote quelque peu ridicule:les generations de descendants de juifs portugais ayant grandies dans d'autres pays n'eprouveront aucune attache avec celui de leurs lointains ancetres, et n'auront de fait pas le reflexe d'y retourner...En bref, s'est une loi qui n'engage a rien et qui a de grandes chances de rester sans effets...
Envoyé par Yan_005 - le Vendredi 30 Janvier 2015 à 07:36
Un pays antisioniste où sévit un antisémitisme virulent!. C'est une blague!
Envoyé par Claude_065 - le Vendredi 30 Janvier 2015 à 07:57
Qu'est-ce qu'on en a à cirer du Portugal ? Les Rabbins avaient fait un ban lors de l'Inquisition, que les Juifs ne pourraient pas habiter l'Espagne pendant 500 ans. En 1991, donc exactement 500 ans après, le roi Juan Carlos exhortait les Juifs dans un message à la radio à revenir en Espagne. Bien-sûr, l'Espagne avec ses Juifs avant 1492 était le fleuron de l'Europe; aujourd'hui, sans Juifs, c'est une ruine, un pays du tiers-monde. Et de plus, le pays le plus antisémite d'Europe - 49% des Espagnols haissent les Juifs. L'Espagne est également furieusement anti-Israel. Alors...pourquoi y reviendrait-on ?......
Envoyé par Max_016 - le Vendredi 30 Janvier 2015 à 11:46
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes