English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Liberman critique la décision de « contenir » l’attaque

Le ministre des Affaires étrangères, Avidgor Liberman, a écrit sur sa page Facebook que « contenir l’incident [le long de la frontière du nord hier] signifie qu’Israël accepte ces ‘règles du jeu’ et le prix que cela coûtera. Cela nuit sérieusement à la capacité d’Israël d’avoir un effet dissuasif ».

« Ceux qui disent que nous devrions ‘contenir’ cet événement et attendre », poursuit Liberman, critiquant ouvertement le Premier ministre Netanyahu, « sous-entend, en réalité, que le Hezbollah pourrait être autorisé à renforcer leur capacité le long de nos frontières avec la Syrie et amener des terroristes et une grande quantité de munitions qui pourront nous nuire à tout moment ».

6 commentaires
Liberman
L heure est aux élections il faut faire preuve d intelligence
Le Hezbollah veux brouiller les élections et torpiller nataniahou avec Obama à l affût qui serait le premier à s en féliciter
Envoyé par Jcl - le Vendredi 30 Janvier 2015 à 09:35
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Samedi 31 Janvier 2015 à 22:37
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Samedi 31 Janvier 2015 à 23:01
Je trouve que les critiques d'Avigdor Lieberman ne sont pas sans rappeler celles faites à " Bibi " au moment de la résolution de l'opération " Tsuk Eytan " . Dans un cas comme dans l'autre, on ne voit pas qu'Israël a un intérêt actuel à ne pas aller " jusqu'au bout " . Cet été, liquider le 'Hamas à Gaza était peut-être possible, quoiqu'il eût fallu pour cela payer peut-être un lourd prix en vies de 'hayalim. Mais c'était du même coup faire place nette pour Mahmoud Abbas, qui aurait pu alors reprendre le contrôle de Gaza. Or, cela lui aurait remis le pied à l'étrier et aurait rendu vie à la moribonde " solution à deux Etats " .- chose qu'il convenait d'éviter.
Aujourd'hui, il serait peut-être possible d'écraser le Hezbollah ( mais, là encore, le prix à payer, en termes de vies israéliennes risquerait d'être très lourd ), mais quid si cela aboutissait à ouvrir la voie vers le Sud-Ouest à l'Etat Islamique ?
En conclusion, on pourrait considérer que " Bibi " , à sa manière, maintient le postulat de base de la doctrine clausewitzienne de la guerre : que la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens; Quand il fait la guerre, " Bibi " n'oublie pas que celle-ci doit être subordonnée à une perspective politique.
Envoyé par Edmond_002 - le Samedi 31 Janvier 2015 à 23:47
Edmond, quelles perspectives politiques peut-il y avoir avec une nebuleuse obscuranto-terroriste, si ce n'est l'anarchie et le nihilisme absolu?!...Avec ce genre d'entite il n'y a STRICTEMENT RIEN a negocier, ou s'est son extermination genocidaire de masse, ou on se fait ratatiner par son rouleau compresseur...Ne faire que retarder l'echeance de cette confrontation ne peut que renforcer cette nebuleuse entre temps...Ce qu'on peut esperer pour Israel et par extension immediate l'Occident, s'est qu'une confrontation frontale entre les blocs chiites et sunnites mettent un coup d'arret brutal a leurs pretentions expansionistes, ce qui n'est pas un scenario a totalement exclure, tant leurs antagonismes sont attaviques et seculaires...
Envoyé par Yan_005 - le Dimanche 1 Février 2015 à 00:16
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Dimanche 1 Février 2015 à 00:31
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes