English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Sondage : Likoud et travaillistes très proches, mais la droite gagnerait

Sondage : Likoud et travaillistes très proches, mais la droite gagnerait - © Juif.org

Les travaillistes et le Likoud sont toujours au coude-à-coude pour la première place, selon un sondage publié jeudi, quelques jours avant les élections pour la 20e Knesset.

Les deux partis recevraient 24 sièges, selon un sondage de la première chaîne de télévision, suivis par Yesh Atid en troisième position avec 13 sièges.

La liste arabe unie gagnerait 12 sièges, suivie par Bayit Yéhoudi, avec 11 sièges.

Le parti Koulanou de Moshé Kahlon passe pour la première fois derrière le Shass, avec 8 sièges pour ce dernier, et seulement 7 pour Koulanou, le même nombre de sièges que pour le Judaïsme Unifié de la Torah.

Dans le creux de la vague, Israël Beitenou d'Avigdor Lieberman avec 6 sièges, et Meretz, Yachad-Aam Itanou avec 4 sièges chacun.

Le Likoud et les travaillistes sont également au coude-à-coude dans un autre sondage publié vendredi, mais les chiffres sont sensiblement différents pour les autres partis.

Le Likoud et les travaillistes gagneraient 23 sièges chacun si les élections avaient lieu aujourd'hui, selon le sondage réalisé par Israël Hayom, suivis par Yesh Atid et les partis arabes avec 13 sièges chacun, et Bayit Yéhoudi avec 12 sièges. Koulanou gagnerait 9 sièges.

Shass, le Judaïsme Unifié de la Torah et Israël Beitenou gagneraient 6 sièges chacun, et Meretz et Aam Itanou 5 sièges chacun.

Ce sondage montre également un léger gain pour le bloc de droite en terme de formation d'une coalition. La prévision d'une coalition comprenant le Likoud, Bayit Yéhoudi, les partis religieux et Israël Beitenou arriverait à 57 sièges. Mais avec Koulanou, elle passerait le seuil des 61 sièges, avec 66 sièges pour un gouvernement stable.

D'autre part, la gauche pourrait avoir des difficultés à former une coalition. Une union entre les travaillistes, Meretz et Yesh Atid ne récolterait que 41 sièges. Avec la liste arabe, elle obtiendrait 54 sièges, et 60 si elle obtenait le soutien de Koulanou. Mais il faut 61 sièges sur 120 pour former un gouvernement.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes