English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le Likoud s'inquiète avant les élections

Le Likoud s'inquiète avant les élections - © Juif.org

Avec les élections qui se tiendront dans quelques jours, et les travaillistes qui dominent les sondages, des membres du Likoud commencent à s'inquiéter que le parti au pouvoir puisse perdre sa place après le 17 mars.

Le premier ministre Benyamin Netanyahou est occupé à essayer d'obtenir un maximum de votes, mais des sources proches de Bibi disent qu'un gouvernement d'union avec le travailliste Yitzhak Herzog pourrait être nécessaire pour que le Likoud garde le pouvoir.

Selon la 10e chaîne de télévision, Netanyahou a fait une campagne plus difficile que lors des élections précédentes, avec le Likoud menaçant que la droite pourrait siéger dans l'opposition pour la 20e Knesset.

Un gouvernement d'unité avec Herzog pourrait être la solution si les travaillistes arrivaient en tête, et certains membres du Likoud l'admettent ouvertement.

Plusieurs sources proches du premier ministre ont révélé à la 10e chaîne mercredi qu'un gouvernement d'union et un accord de rotation avec Herzog n'avait pas été exclu, en particulier après la publication de sondages montrant un écart de trois sièges entre le Likoud et les travaillistes.

Netanyahou, pour sa part, continue de faire valoir son opposition à un tel accord. Dans une interview avec Makor Rishon qui sera publiée en fin de semaine, Netanyahou précise qu'il ne siègerait pas dans le même gouvernement que l'union entre les travaillistes et Hatnoua, bien mal nommé "l'Union Sioniste".

"Il y a un effort concerté, à la fois politique et financier, pour faire tomber le gouvernement Likoud sous ma direction, et le remplacer par un gouvernement de gauche dirigé par Tzipi et Buji," a-t-il expliqué.

Même si un gouvernement d'unité peut être une option pour les Likoudniks inquiets, d'autres espèrent que les derniers sondages vont inspirer les électeurs de droite à quitter Bayit Yéhoudi et apporter leur soutien à Netanyahou à la dernière minute.

En outre, même si les travaillistes reçoivent plus de mandats, la probabilité qu'ils arrivent à former une coalition reste légère.

Un certain nombre de partis que les travaillistes essayeraient théoriquement de rassembler ont déjà refusé de siéger ensemble, comme le Meretz et Israël Beitenou, et les partis religieux avec Yesh Atid.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes