English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Sondage : le Likoud perd du terrain

Sondage : le Likoud perd du terrain - © Juif.org

Le parti travailliste a augmenté son avance sur le Likoud, avec le parti du premier ministre Benyamin Netanyahou ne recevant plus que 22 sièges, contre 26 pour son principal rival, Yitzhak Herzog, donnant à son parti du gauche une nette avance sur le parti au pouvoir à seulement quatre jours des élections israéliennes.

Le sondage a été mené pour le journal (de gauche) Yedioth Ahronoth jeudi soir auprès d'une échantillon représentatif de 1 032 électeurs israéliens potentiels par le Dr. Mina Tzemach et Mano Geva (Migdam), deux des principaux instituts de sondage d'Israël.

L'union des partis arabes israéliens (Liste Arabe Unie) arrive en troisième position, avec 13 sièges. Elle est suivie à égalité au quatrième rang par deux des "faiseurs de roi potentiels d'Israël", le parti de centre-gauche Yesh Atid, et le parti de droite Bayit Yéhoudi, dirigés par des alliés politiques devenus rivaux, Yair Lapid et Naftali Bennett.

Bien que Netanyahou et son parti, le Likoud, pourraient arriver en deuxième position derrière les travaillistes, ils restent mieux placés pour former un gouvernement de centre-droite et rester au pouvoir, malgré les efforts nationaux et internationaux pour le faire tomber.

Néanmoins, les chiffres récents indiquent une baisse du soutien à Netanyahou, incitant le premier ministre à exhorter les électeurs de droite à le soutenir lui et non d'autres partis de droite, principalement Bayit Yéhoudi.

Le sondage donne au parti de centre-droite Koulanou de Moshé Kahlon (ancien du Likoud), que certains estiment être le cheval noir de ces élections, a peine 8 sièges.

Le parti ultra-orthodoxe séfarade Shass prendrait 7 sièges, suivis par son homologue ashkénaze, le Judaïsme Unifié de la Torah, qui recevrait 6 sièges.

Le parti d'extrême gauche Meretz et le parti de "droite" Israël Beitenou dirigé par Avigdor Lieberman recevraient chacun 5 sièges, tandis que le parti d'Eli Yishai, un ancien du Shass, recevrait 4 sièges, passant de justesse le seuil électoral.

Le sondage a une marge d'erreur de 2,5 pour cent.

2 commentaires
---je pense que ce sondage est faux ? le likoud est --tapis-- & va rebondir comme un léopard sur ses proies ?? attendons la suite,,,,
Envoyé par Chabbat - le Vendredi 13 Mars 2015 à 15:29
On verra, et CHABBAT CHALOM !
Envoyé par Julia - le Vendredi 13 Mars 2015 à 15:48
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes