English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Les israéliens se rendent (encore une fois) aux urnes

Les israéliens se rendent (encore une fois) aux urnes - © Juif.org

Israël se dirige aux urnes mardi matin, alors que les bureaux de vote ont ouvert dans tous le pays à 07h00 pour les 20e élections à la Knesset.

5 883 365 citoyens israéliens peuvent voter entre 07h00 et 22h00 mardi, dans 10 372 bureaux de vote pour les partis qui constitueront la 20e Knesset israélienne.

Les bureaux de vote dans les petites communautés de moins de 300 personnes ont ouvert à 08h00.

Comment marche le vote ?

Pour voter, chaque citoyen se rend dans un bureau de vote local et présente une pièce d'identité (carte d'identité, passeport ou permis de conduire) a des volontaires assis à une table en face des isoloirs. En retour, le bénévoles donnent à l'électeur une enveloppe bleue pour y mettre leur vote.

Les électeurs votent ensuite derrière un écran bleu dans la même pièce. En face de chaque écran est une boite de scrutin avec des papiers avec les initiales de chaque parti pour chacun des partis en course pour les élections. Un tableau explicatif est disponible expliquant quel parti est signifié par quel ensemble de lettres.

Les électeurs choisissent le papier représentant le parti de leur choix, placent le feuillet dans l'enveloppe, puis la dépose dans une grande boite bleue dans le centre de la pièce devant les bénévoles. Leur pièce d'identité leur est ensuite retournée.

Chaque vote compte pour le nombre total de sièges d'un parti à la Knesset (sur un total de 120 sièges). Le prochain premier ministre sera le chef du parti dans la meilleure position pour former un gouvernement de coalition, sur la base d'un nombre totale de sièges pour chaque bloc.

Le jour des élections.

Les transports en commun fonctionnent normalement tout au long du jour des élections. Les électeurs qui vivent à plus de 20 kilomètres de leurs bureaux de vote sont admissibles à un remboursement de l'état d'Israël pour leur voyage vers les urnes. Le billet de bus ou de train peut être soumis à une branche du bureau de poste local avec présentation d'une carte d'identité israélienne.

Le jour des élections est férié en Israël, et beaucoup d'israéliens devraient en profiter pour visiter parcs, plages et les centres commerciaux d'Israël.

La police a élevé le niveau d'alerte, et des milliers de policiers et d'hommes de la police des frontières ont été déployés à l'échelle nationale pour empêcher toute friction dans les centres de vote et garder la paix publique. La police rappelle à tous les citoyens d'appeler le numéro de téléphone 100 en cas d'urgence.

Où et quand votent les chefs de parti ?

- Le premier ministre et leader du Likoud, Benyamin Netanyahou, a voté dans une école de Rehevia, à Jérusalem, à 07h00.

- Le président du parti Bayit Yéhoudi, Naftali Bennett, a voté à 07h15 au centre d'art de Raanana.

- Le président de Koulanou, Moshé Kahlon, a voté à 07h15 dans une école élémentaire de Haïfa.

- Le chef du Shass, Aryeh Déry, a voté à 07h30 dans une école Beit Yaakov de Jérusalem.

- Yair Lapid, le président de Yesh Atid, a voté à 08h15 dans une école primaire de Ramat Aviv.

- Le président d'Israël Beitenou, Avigdor Lieberman, a voté à 08h30 dans la bibliothèque communautaire de Nokdim.

- Le président du Judaïsme Unifié de la Torah, Yaakov Litzman, a voté à 08h30 dans une école Beit Yaakov de Jérusalem.

- Le leader de Yachad – Aam Itanou, Eli Yishai, a voté dans une école Beit Yaakov de Jérusalem à 08h30.

- Le chef du parti travailliste, Yitzhak Herzog, a voté avant 09h00 à l'école Tsahala de Tel Aviv.

- Le présidente du Meretz, Zehava Gal, votera à 10h00 à l'école Hadar de Petah Tikva.

- Le président de la liste arabe, Ayman Odeh, votera à 10h30 à l'école Ahmediah de Haïfa.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes