English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

La course aux postes ministériels commence en Israël

La course aux postes ministériels commence en Israël - © Juif.org

Alors qu'il devient évident que le premier ministre Benyamin Netanyahou sera le seul à pouvoir former le prochain gouvernement, les responsables du Likoud ont déjà commencé à se battre pour des postes ministériels dans la 20e Knesset.

Le journal Maariv a rapporté jeudi matin que Netanyahou pourrait offrir le poste de ministre de la justice, autrefois détenu par Tzipi Livni, au député Likoud Benny Begin.

Begin, fils de l'ancien premier ministre (Likoud) Menahem Begin, est un vétéran du Likoud. Alors qu'il était absent du gouvernement précédent, il est retourné sur la liste du Likoud en 2015 après s'être vu offrir la 11e place réservée par Netanyahou.

Des rumeurs circulent également a travers le Likoud que le président de Koulanou, et ancien ministre du Likoud, Moshé Kahlon, recevra le portefeuille des finances comme promis par Netanyahou quelques jours avant les élections.

L'actuel ministre de la défense, Moshé Yaalon, est susceptible de conserver son poste, même si il fait face à une certaine concurrence par le président de Bayit Yéhoudi, Naftali Bennett, et le président d'Israël Beitenou, Avigdor Lieberman.

Lieberman, actuel ministre des affaires étrangères, a annoncé lundi qu'il exigera le portefeuille de la défense comme condition pour rejoindre le gouvernement.

Si il ne reçoit pas le portefeuille de la défense, il est probable que Lieberman cherchera à conserver le portefeuille des affaires étrangères. Egalement en compétition pour ce poste sont les ministres Likoud Gilad Erdan et Youval Steinitz.

Erdan, ministre de l'intérieur d'Israël, est probablement en lice pour le poste pour combler la chance manquée en 2011 de devenir l'ambassadeur d'Israël aux Nations Unies.

Exigeant également une position pour son parti est Ayelet Shaked, de Bayit Yéhoudi. Dans une interview jeudi, elle a déclaré que Netanyahou "avait une dette" envers le secteur sioniste religieux, et en tant que tel, devrait leur donner le portefeuille de la sécurité publique.

Le ministre des transports, Israël Katz, a été mentionné avant les élections comme un candidat potentiel pour le poste de ministre des finances, mais depuis que Netanyahou a promis ce poste a Kahlon, il est probable que Katz reçoive un autre portefeuille économique.

Miri Regev, quant a elle, a déclaré son intention d'entre nommée à une position sociale ou économique, comme le ministère du logement.

Selon les évaluations du Likoud, il est peu probable que Netanyahou empêche Youli Edelstein de conserver son poste de président de la Knesset.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes