English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

La formation d'une coalition est difficile

La formation d'une coalition est difficile - © Juif.org

Le député Yariv Levin (Likoud), qui est membre de l'équipe de négociation pour une coalition du Likoud, a déclaré dimanche que les pourparlers de la coalition sont confrontés à des difficultés, et que les écarts entre les six partis concernés sont toujours importants.

Au lieu de faire preuve de souplesse, a-t-il expliqué, les partenaires potentiels sont de plus en plus ancrés dans leurs positions, ce qui rend l'achèvement des négociations impossible.

Suite à la pause des vacances de Pessah dans les négociations, il reste deux semaines à la période de 28 jours donnée par le président Réouven Rivlin au Likoud pour établir un gouvernement de coalition suite à sa victoire électorale. Si cette période se termine sans succès, une autre prolongation de 14 jours sera accordée.

"Il y a encore des lacunes significatives et il n'est pas certain que nous serons en mesure de les combler dans les jours à venir," a déclaré Levin. Parce que les négociations impliquent de nombreux partis, "il y a des questions qui doivent être aplanies, pas seulement dans les relations entre nous et chaque partis, mais aussi des litiges entre les partis eux-mêmes, en ce qui concerne les portefeuilles et l'autorité, et des questions plus importantes, il est donc difficile de conclure un accord avec un parti avant un autre, puisque cela présenterait aux partis des faits sur le terrain et il serait difficile de finaliser les négociations avec eux."

Si tout le reste échoue, a-t-il ajouté, le Likoud devra signer des accords avec certains partis avant les autres, forçant ainsi les autres partis à accepter les offres initiales comme un fait accompli et s'en accommoder. Levin a rejeté les accusations que le Likoud est en décrochage dans les négociations et a souligné que la coalition préférée est, sans aucun doute, une coalition de 67 membres avec les nationalistes et les partis religieux.

Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a suggéré dimanche que le premier ministre Benyamin Netanyahou ralenti les pourparlers dans le but d'éventuellement former un gouvernement d'union entre son parti et le parti travailliste.

Lors d'une interview avec la deuxième chaîne de télévision, le président d'Israël Beitenou a allégué que les représentants de son parti n'ont pas encore discuté des portefeuilles possibles avec le Likoud, et que son entrée dans le gouvernement Netanyahou ne dépendait pas d'un ministère ou d'un autre.

"Les politiques de base du gouvernement seront le facteur décisif. Il s'agit notamment de l'élimination du régime du Hamas dans la bande de Gaza et de l'annulation de la TVA sur les produits de base," a souligné Lieberman.

1 commentaire
C'est bien là qu'on reconnait les limites des pouvoirs humains qui osent se dispenser des conseils parfaits divins dont le Peuple Juif est bénéficiaire a-priori. Les limites humaines n'ont rien à voir avec les infinis du Créateur universel qui a créé Israël et son Peuple. Les envies de pouvoirs religio-socialo-nationalo quelque chose apportent là, si besoin était de le prouver, le signe de l'incapacité humaine basique à gérer les collectivités alors que l'individu est lui-même dans la même incapacité à se gérer de façon équilibrée. Si les humains sont dans la gadoue, il faut en trouver l'explication dans les Ecrits de Jérémie aux 20 premiers chapitres et en tirer la leçon. Job Disait; D.ieu parle tantôt d'une manière, tantôt d'une autre et l'humain n'y prend pas garde. On en voit et on en vit le résultat dans ces foutoirs politico-merdiques. C'est presqu'aussi bien qu'en france!!!
Envoyé par Gilbert_023 - le Lundi 13 Avril 2015 à 08:25
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes