English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le prochain gouvernement israélien se dessine, mais n'est pas encore prêt

Le prochain gouvernement israélien se dessine, mais n'est pas encore prêt - © Juif.org

Au cours de cette semaine, le premier ministre Benyamin Netanyahou devrait demander au président Réouven Rivlin une prolongation de deux semaines après les 28 premiers jours reçus pour créer une coalition gouvernementale. Il informera cependant probablement le président d'une ébauche de ce à quoi ressemblera son gouvernement.

Selon le journal Israël Hayom, proche de Netanyahou, le Likoud tiendra les ministères de la justice, de la sécurité publique, des transports, de la protection sociale et de l'éducation, ainsi que plusieurs autres portefeuilles. Dans l'ensemble, le Likoud détiendra entre 10 et 12 portefeuilles.

Le parti Koulanou de Moshé Kahlon recevra le ministère des finances, qui sera dirigé par Kahlon. En outre, il recevra le ministère de la construction et du logement, qui sera dirigé par le député Yoav Galant, et le ministère de la protection de l'environnement, qui sera dirigé par le député Eli Elalouf.

Le président de Bayit Yéhoudi, Naftali Bennett, devrait continuer à diriger le ministère de l'économie. Il recevra également le ministère des renseignements, actuellement détenu par Youval Steinitz (Likoud), et devrait continuer à servir dans le cabinet de sécurité et de diplomatie.

Bayit Yéhoudi recevrait également le ministère de l'agriculture, qui serait dirigé par Uri Ariel, et le ministère des personnes âgées, qui serait dirigé par Ayelet Shaked.

Shass recevrait le ministère de l'intérieur ou le ministère de l'agriculture, ainsi que celui des religions, dans lequel Bayit Yéhoudi aura un vice-ministre.

Le Judaïsme Unifié de la Torah sera à la tête du comité des finances de la Knesset et aura un vice-ministre au ministère de la santé. Ces postes seront détenus par les députés Moshé Gafni et Yaakov Litzman.

Le ministère des affaires étrangères restera apparemment entre les mains du chef du parti Israël Beitenou, Avigdor Lieberman.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes