English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Gouvernement : au tour des députés du Likoud de se bousculer pour des places

Gouvernement : au tour des députés du Likoud de se bousculer pour des places - © Juif.org

Seulement une heure et demie avant la date limite, le premier ministre Benyamin Netanyahou a finalement été en mesure de former un gouvernement mercredi soir.

Alors que de nombreux postes au sein du prochain du gouvernement ont été distribués au cours des pourparlers de coalition, il reste un certain nombre de portefeuilles convoités à distribuer à des députés du Likoud.

Toutefois, les analystes estiment que Netanyahou s'abstiendra, au moins pendant quelques jours, d'annoncer lesquels des membres de son parti recevront des portefeuilles ministériels, afin d'éviter un conflit interne au Likoud.

Pour l'instant, le reste du gouvernement se présente comme suit :

- Bayit Yéhoudi : le président du parti, Naftali Bennett, sera nommé ministre de l'éducation, Uri Ariel ministre de l'agriculture, et Ayelet Shaked ministre de la justice. Ariel contrôlera également la division des implantations et aura la responsabilité de mettre en œuvre un programme de régulation des bédouins du Néguev. En outre, le parti doit choisir un candidat pour le poste de vice-ministre de la défense.

- Koulanou : le président du parti, Moshé Kahlon, servira comme ministre des finances ainsi que président du cabinet du logement. Le député Yoav Galant sera nommé ministre du logement, tandis qu'une troisième personne, apparemment Avi Gabbay, sera nommé ministre de l'environnement.

- Shass : Aryeh Déry servira comme ministre de l'économie, ministre du développement du Néguev et de la Galilée, et peut-être également comme ministre des affaires religieuses, bien que ce poste peut être donné à un autre membre du parti. En outre, Déry nommera le député Yitzhak Cohen à la tête de l'administration de la planification au sein du ministère des finances. Selon l'accord entre Shass et le Likoud, qui est sujet à certains changements, Cohen pourrait finir par prendre le poste de vice-ministre des finances.

- Judaïsme Unifié de la Torah : le député Yaakov Litzman servira comme vice-ministre de la santé, tandis que le député Moshé Gafni présidera le comité des finances de la Knesset.

Dix portefeuilles supplémentaires devraient aller à des membres du parti au pouvoir, mais jusqu'à maintenant, le plupart des attributions restent secrètes.

Moshé Yaalon et Israël Katz sont censés maintenir leur postes en tant que ministre de la défense et ministre des transports, respectivement, tandis que les ministres Silvan Shalom, Gilad Erdan et Youval Steinitz devraient également maintenir leurs titres, mais peut-être dans d'autres branches.

Shalom, Erdan, Steinitz ainsi que le ministre adjoint des affaires étrangères Tzachi Hanegbi ont tous exprimé le désir d'obtenir le poste de ministre des affaires étrangères, mais si Netanyahou devait refuser, les ministères de l'énergie et de l'eau, de l'intérieur et de la sécurité publique attendent probablement les trois premiers.

Par ailleurs, l'ancien ministre Benny Begin a été mentionné à plusieurs reprises comme un candidat potentiel pour le portefeuille des renseignements. Le vice-ministre Ofir Akunis a également été nommé comme candidat potentiel pour le portefeuille des communications.

Une autre lutte au sein du Likoud est pour le portefeuille de l'aide sociale, que les députés Miri Regev, Danny Danon et Tzipi Hotovely semblent désirer.

Les députés Gila Gamliel, Yariv Levin et Zeev Elkin sont également susceptibles de recevoir un poste ministériel. Le nom de Levin a été pour le moment nommé dans le cadre du portefeuille du tourisme, ou de la culture et des sports.

Le portefeuille de l'absorption restera également au sein du Likoud. Le député Avraham Nagosa a été mentionné comme désirant ce poste plus tôt cette semaine, mais les chances que ce nouveau député obtienne un rôle ministériel face à un vétéran sont minces.

Enfin, le nouveau cabinet de sécurité de Netanyahou sera constitué, en plus du premier ministre, de Yaalon, Bennett, Shaked, Déry, Kahlon, et de cinq autres ministres du Likoud encore à déterminer.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes