English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Saar à Netanyahou : "ne parle pas de construire, construis !"

Saar à Netanyahou : "ne parle pas de construire, construis !" - © Juif.org

L'ancien ministre du Likoud, Gidéon Saar, qui a démissionné de son poste et a quitté la politique fin de l'année dernière, a lancé un message au premier ministre Benyamin Netanyahou dimanche.

Prenant la parole lors du rassemblement pour la Journée de Jérusalem qui a eu lieu au Kotel après le traditionnel défilé des drapeaux, Saar a dit que quand on parle de Jérusalem, on doit construire et non pas parler de construire.

"La Ville de David, le Mont des Oliviers, la vieille ville, le Mont du Temple, resteront tous dans nos mains," a-t-il déclaré.

"A Jérusalem, il faut construire," a-t-il poursuivi. "Non pas parler de construction à Jérusalem, mais réellement construire. La construction à Jérusalem n'a pas besoin d'être une réaction à une sorte d'attaque terroriste. Cela devrait être de la routine."

"Garder Jérusalem signifie construire à Jérusalem," a déclaré Saar, qui a ajouté : "au cours des dernières années, l'équilibre démographique dans la capitale a changé, et pas pour le mieux. Le volume des constructions n'est pas suffisant pour le développement. Aujourd'hui est le jour de le dire haut et fort."

Saar a appelé pour une construction à grande échelle dans l'ensemble de Jérusalem. "C'est maintenant. J'appelle le premier ministre, parler de construction ne suffit pas. Assez parlé, il est temps de construire."

Les paroles de Saar ont été reprises par le député Gilad Erdan (Likoud), qui a également participé au rassemblement.

"Même le premier premier ministre David Ben Gourion a déclaré que si Israël a une âme, alors Jérusalem est l'âme d'Israël. Vous ne divisez pas votre âme. Nous savons que les nations du monde n'acceptent toujours pas notre souveraineté et notre droit sur toutes les parties de la ville," a déclaré Erdan.

Il a continué en appelant Netanyahou à bâtir à Jérusalem, en disant : "nous prions 'l'an prochain à Jérusalem', mais Jérusalem et le Temple ne seront pas construit si nous ne construisons pas et ne renforçons pas toutes les parties de la ville, à Gilo, à Har Homa, et partout et dans tous les quartiers sans discernement. Nous n'aurons pas peur ni ne serons dissuadés par les menaces ou la pression internationale."

Les commentaires interviennent alors que la critique internationale continue contre Israël sur ses plans de construire à Jérusalem.

Récemment, Israël a approuvé la construction de 900 maisons dans le quartier de Ramat Shlomo, un quartier religieux ('haredi) dans la partie nord-est de la capitale.

L'Union Européenne a plus tard critiqué les plans israéliens, disant que "la détermination d'Israël à poursuivre sa politique de colonisation, malgré l'insistance de la communauté internationale menace non seulement la viabilité de la solution à deux états, mais remet également sérieusement en question son engagement à un accord négocié avec les palestiniens."

Le département d'état américain a également condamné le geste, le qualifiant de "décevant" et "dommageable".

Vendredi, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a rejoint la critique, en disant que "les colonies sont illégales" et que la "communauté internationale ne reconnaît pas les actions unilatérales sur le terrain."

Par ailleurs, dimanche, Netanyahou a promis que Jérusalem ne sera plus jamais divisé sous sa direction.

Parlant aux célébrations de la Journée de Jérusalem à la Yéshiva Mercaz Harav, Netanyahou a déclaré qu'Israël a une "réponse éternelle au terrorisme, nous allons continuer à développer la ville, la construire, pour en faire une superpuissance en matière d'éducation et science, le centre de la Torah. Je promets en tant que premier ministre je continuerai à développer la ville. Le ville a été unifiée, et ne sera plus jamais divisée."

6 commentaires
Alors Nettanyahou tu disposes des appuis,pour construire CONSTRUIS DONC !

Ne t'occupes plus de ce que disent les rigolos de la communauté Internationale...
Envoyé par Maurice_080 - le Lundi 18 Mai 2015 à 08:05
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Lundi 18 Mai 2015 à 08:28
Si Israël ne prend pas à bras le corps la construction dans TOUT Jérusalem il ne
faudra pas s'étonner de voir la ville se partager en deux pôles une juive et l'autre
arabe.
Il ne suffit pas de déclarer que Jérusalem est la capitale de l'état juif il faut abso-
lument faire en sorte que cela soit un fait accompli.
Je rejoins complètement les paroles Gidéon Saar : IL FAUT CONSTRUIRE !
Pas parce que les arabes ont assassinés des juifs à Jérusalem Mais par devoir
envers la ville et les israéliens.
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 18 Mai 2015 à 09:35
Aussi, Israël doit petit à petit changer de stratégie en laissant de côté l'Union Européenne
et se tourner vers les pays d'Asie qui ne sont pas encore assaillis par l'imprégnation
islamique et se moque complètement des simagrées chrétiennes hypocrites que l'on
vient de voir avec la prise de position du Vatican et de son pape.
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 18 Mai 2015 à 09:41
Bibi on ne va pas recommencer a pietiner devant la construction a Jerusalem , comme on l'a fait a Gaza , si les decisions ne sont pas prises c'est que nous ne sommes pas surs de notre bon droit...

suffit les palabres Bibi si tu en as vas y et comme un seul homme on sera derriere ta décision...

fais preuve de courage ils n'ont pas suffisamment de couilles pour nous en empécher, regardes le Pape il trouve que le tueur des enfants a Maalot est un ange...il faut une reponse au terme salvitique qui ne peut s'appliquer qu'au catholicisme qui a été incapable de sauver les juifs de la haine chrétienne complice des nazis pour tenter de nous exterminer...

le peuple juif s'est sauvé grace à son intelligence...nous sommes ce peuple !!!!
Envoyé par Maurice_080 - le Lundi 18 Mai 2015 à 09:55
Israélo doit lancer des multi programes de constructions a Jérusalem
Il doit aussi lancer des constructions dans des secteurs arabes
Les nouvelles infrastructures permettront l intégration des arabes
Tous et des mélanges juifs et arabes côté est
Envoyé par Jcl - le Mardi 19 Mai 2015 à 18:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes