English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Rivlin: « renoncer à son identité pour faire partie de la société commune »

Le président Reuven Rivlin est intervenu lors de la Convention annuelle de Hertzliya où sont débattues les grandes questions politiques, stratégiques. économiques, sociales et sociétales du pays.

Le président a évoqué les minorités en Israël et les différences qui séparent les différentes franges de la société : « Je ne verrai jamais dans un groupe ou une minorité qui constituent l’État d’Israël un danger. Mais je veux vous parler d’un danger qui nous menace. La société israélienne est composée d’une majorité sioniste face à trois minorités : sioniste religieuse, arabe et orthodoxe. Mais la réalité et la démographie ont changé, créant un nouvel ordre israélien, où les minorités ne seront bientôt plus des minorité mais des tribus. Notre société sera bientôt formée de quatre tribus, qui ne se connaissent pas, ne se fréquentent pas, n’ont pas le même système éducatif. Ces enfants venus d’implantations ou de villes orthodoxes, de Tel Aviv ou de Rahat, non seulement ne vont pas se rencontrer, mais vont aussi avoir leur propre vision de la société, de la culture, de la religion. »

2 commentaires
Constat du Président, mais pas forcément conforme aux visées éternelle du Pays choisi par le Créateur d'Israël. Oui, il faut être prudent avec les minorités, mais si le peuple de base reste déterminé à rester ce que sa destinée éternelle prévoit selon le Créateur, le peuple restera ce que LUI CREATEUR a décidé. Les exemples passés lointains ont prouvé que les envahisseurs minoritaires finissaient par être assimilés au peuple juif ou bien à être éliminés par leur fuite ailleurs.
La démographie, c'est bien, mais la FOI que l'Eternel règne est bien au dessus de ces petits comptes.
Am Israël Haï, vivant pour l'éternité.
Envoyé par Gilbert_023 - le Mardi 9 Juin 2015 à 07:59
Existe-t-il en Israël une bonne vision de la société ? Qu'il y ait des tribus n'est-ce pas là un retour aux sources mêmes de la Judéité ? Aux temps les plus glorieux elles étaient au nombre de 12, s'il ne s'en trouve que 4 aujourd'hui c'est un bon début, cela signifie qu'il en existe potentiellement encore 8 en galout, mais l'important n'est pas la disparité des genres, des formes, et des visions du monde, l'important pour Israël et ce qui fait son unité ce n'est pas sa nature aux caractères divers, lesquels je le répète ont toujours été, mais le caractère unique et unificateur de la connaissance du D.ieu UN et l'adhésion physique et de coeur à la Torah. Si Israël existe aujourd'hui encore, il le doit moins à ses diversités qu'à l'unité d'adhésion aux mitsvot, à la fidélité du petit nombre que D.ieu se réserve toujours dans le secret mais qui fait en réalité la force incommensurable de ce peuple particulier et pourtant si attachant (Lorsque le prophète déplorait sa solititude dans la fidélité à Hachem, il lui fut révélé que D.ieu s'était réservé 7000 autre fidèles, quelle force ! et quelle révélation !!!)
Envoyé par Claude_097 - le Mardi 9 Juin 2015 à 11:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes