English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

"Sharon est sorti de Gaza en 2005 pour sauver les implantations de Cisjordanie"

L'ancien Premier ministre Ariel Sharon est sorti de Gaza en 2005 pour sauver les blocs d'implantations de Cisjordanie et renforcer la sécurité d'Israël, a déclaré Dov Weisglass, un proche de Sharon qui fut aussi son chef de cabinet, rapporte dimanche le Jerusalem Post.

Weisglass s'exprimait lors d'un séminaire organisé jeudi au Centre interdisciplinaire de Herzliya (IDC) pour marquer le 10e anniversaire du désengagement de Gaza.

Durant son allocution, Weisglass a tenté d'expliquer comment Ariel Sharon, connu comme le père du mouvement des implantations, a décidé en 2003 de se retirer de la bande de Gaza, une initiative qui a conduit à la destruction de 21 implantations dans cette bande côtière.

5 commentaires
Sharon a commis la plus grosse bêtise de sa carrière de militaire et son jugement politique
est encore pire.
Pour éviter que les postes militaires à Gaza soient constamment attaqués par le Hamas,
avec les victimes que cela causaient il a commis la même erreur que Barak qui avait
évacué sans condition le Sud Liban et donné au Hezbollah une victoire sans combattre et fait
comprendre aux chrétiens libanais qu'ils n'avaient rien à attendre d'Israël.
Israël n'a rien gagné à ce petit jeu idiot des retraits sans condition que de laisser la place aux
extrémistes arabes qui EUX ont compris comment arriver à user les israéliens et d'obtenir à
la longue la destruction de l'état juif.
Je croyais fermement qu'avec B.Natanyahou Israël avait enfin un homme politique capable
d'imposer aux arabes une fermeté avec des lignes rouges incontournables mais je me suis
trompé !
Lui aussi, emprunte la politique des petits pas en arrière qui permet aux arabes d'avancer !
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 16 Août 2015 à 11:04
Dov Weisglass, 10 ans après, raconte n'importe quoi. Il était l'homme de main de Sharon z'l qui a gaché toute sa carrière politique en expulsant les Juifs de Gaza et Nord Samarie pour donner un gage à la gauche (et à la justice de gauche) qui s'apprêtait à le faire condamner pour l'histoire des iles grecques (en autres choses).
La plupart des généraux, qui visent une carrière politique après avoir été militaires pendant des années, ont laissé faire et ont obligé les soldats à se déshonorer.
Wiesglass est un arriviste, combien a-t-il été payer pour cette sale besogne ?
Envoyé par Miichel - le Dimanche 16 Août 2015 à 11:30
Çe,que l histoire retiendra de môche Dayan .....un homme non religieux ...qui apres 2000 àns a offert Jerusalem au peuple juif avec Rabbin et que les 2 héros n ont pas troive mieux que de commettre l erreur du siècle pour des centaines de générations rendre aux jordaniens battus à plate couture le lon du temple et çela repoussera à 2000 ans au moins la reconstruction ....a moîns qu un séisme échelle 7 Richter n écroule les 2 mosquées çela fera des histoires ..les arabes voudront reconstruire et les juifs découvrir ....!!!!!!!Puis Sharon a enfonçe le clou !!!!il a quitté le fou y katif sans prevenir le monde que çe serait en compensation d extensions de çe qui est appele les territoires disputés !!!!les divisions des ministères de toutes tendances font le terreau des arabes ...
Envoyé par Jcl - le Dimanche 16 Août 2015 à 13:23
grace a l evacuation de gaza , deux evenements importants !!! CELA A SERVI D EXPERIENCE POUR NE PLUS RIEN CEDER !!! 2/ GRACE AU HAMAS IL N Y AURA PAS D ETAT PALESTINNIEN !!! HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Dimanche 16 Août 2015 à 15:58
La moral de cette malheureuse histoire est universelle, si tu n'avances pas tu recules ! En reculant ainsi, Isaël a fait preuve de faiblesse et a donné le signal aux arabes que s'ils osaient ils auraient raison de l'état juif. Et depuis, ils osent de toutes les façons et si nos politiciens continuent à faire preuve de faiblesse ils oseront si bien qu'ils finiront par avoir raison de l'état Juif.
Envoyé par Claude_097 - le Lundi 17 Août 2015 à 08:03
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes