English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Sondage : le Likoud en tête, Lapid en seconde position

Sondage : le Likoud en tête, Lapid en seconde position - © Juif.org

Si des élections devaient avoir lieu aujourd'hui, le Likoud perdrait un certain nombre de sièges à la Knesset, mais resterait le premier parti politique au parlement, tandis que le parti Yesh Atid de Yair Lapid prendrait la deuxième place, selon un nouveau sondage publié samedi par le deuxième chaîne de télévision israélienne.

Le sondage, qui a été fait un an jour pour jour après les élections de la 20e Knesset, donne le Likoud, dirigé par le premier ministre Benyamin Netanyahou, avec les meilleures chances de former la prochaine coalition.

Selon les résultats du sondage, le Likoud recevrait 26 sièges, contre les 30 sièges qu'il détient actuellement, tandis que Yesh Atid obtiendrait 19 sièges, par rapport aux 11 actuellement détenus.

Le parti travailliste, qui se fait maintenant appeler "Union Sioniste", perdrait son statut de plus grande faction de l'opposition, passant de 24 sièges actuellement à 18 sièges.

La liste arabe unie maintiendrait ses 13 sièges à la Knesset, tandis que le parti sioniste religieux Bayit Yéhoudi de Naftali Bennett améliorerait sa position, de 8 sièges actuels à 11 sièges.

Le parti centriste de Moshé Kahlon, Koulanou, perdrait trois sièges, passant de 10 à 7, tandis que Israël Beitenou d'Avigdor Lieberman passerait de 6 à 8 sièges.

Le parti religieux ashkénaze Judaïsme Unifié de la Torah gagnerait un siège (de 6 à 7) et son homologue séfarade, Shass, un perdrait un (de 7 à 6).

Le parti d'extrême gauche Meretz passerait à peine le seuil électoral, et se faufilerait au parlement avec cinq sièges.

2 commentaires
C est tout le système législatif d Israël qu il faudrai changer en profondeur en s inspirant de la France de son Assemblée nationale .le pas est en guerre permanente entre terrorisme larve et guerre israélo-arabe cela mériterai un gouvernement d union nationale ,l abstraction de toutes les combines et magouilles politicienne avec les coups bas que l on sait avec un Nataniahou qui résigné en chef d orchestre en s octroyant les ministères des ministres avec lesquels il diverge .....tout un programme qui n apporte en rien en rien en stabilité ....c est: dans ce désordre et dans le même ordre Qu Israël n a toujours pas définit au monde ses frontières qui sont toujours ouvertes entre la Syrie le Liban la Cisjordanie et Gaza ..que des pays avec lesquels Israël est susceptible de faire la guerre ...tout un programme à venir ....encore un de plus ....
Envoyé par Jcl - le Samedi 5 Mars 2016 à 19:58
difficile de comprendre ceux qui sont prêts à voter pour Lapid et pour Benèt: les deux critiquent et voudraient des solutions radicales alors que tout l'art est de donner le temps aux arabes de s'entretuer et aux civilisés de se révolter contre leurs dirigeants gauchistes en Europe en particulier . Bravo à Néthaniahou qui est pondéré et comprend qu'il faut attendre qu'Israël ait de nombreux alliés. Voter Licoud est un avte raisonnable.
Envoyé par David_313 - le Dimanche 6 Mars 2016 à 08:48
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes