English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Mise en garde des partis 'haredi à Netanyahou

Mise en garde des partis 'haredi à Netanyahou - © Juif.org

Un jour après que le comité ministériel sur la législation a approuvé le "projet de loi Mikvé", le ministre de la santé Yaakov Litzman (parti Judaïsme Unifié de la Torah) a déclaré que son parti a clairement dit au premier ministre Benyamin Netanyahou qu'il doit choisir entre eux et le mouvement réformateur.

"Nous avons lutté pour amener le projet de loi pour une discussion et un vote au sein du gouvernement et nous avons refusé toute tentatives de retarder ou de faire des compromis qui nous ont été soumises," a déclaré Litzman, ajoutant que "nous avons précisé au premier ministre que le Judaïsme Unifié de la Torah ne sera pas en mesure de coopérer avec un gouvernement qui est dans la poche du mouvement réformateur et leur permet de marcher sur la Torah et la Loi Juive."

"Le premier ministre doit décider si il préfère les réformateurs d'en dehors d'Israël et les 'haredim d'Israël," a-t-il poursuivi, se referant au fait que le mouvement réformateur en Israël ne représente qu'une infime minorité des Juifs israéliens. "La décision de la cour suprême en faveur du mouvement réformateur détruit tout ce qui est bon dans les domaines de la religion en Israël, ce qui est une ligne rouge avec laquelle nous ne pouvons pas nous réconcilier."

Le projet de loi approuvé dimanche indique que les mikvaot publics, les bains rituels utilisés dans le but d'une immersion rituelle, ne suivront que les directives du rabbinat d'Israël. Le projet de loi est un effort pour annuler la décision de la cour suprême disant que les mikvaot publics doivent être ouverts pour une utilisation dans toutes les conversions, y compris les conversions faites par des réformistes et les conservateurs qui ne respectent pas la Loi Juive.

Le projet de loi a été proposé par le président du comité des finances de la Knesset, Moshé Gafni (Judaïsme Unifié de la Torah) et parrainé par des députés des partis Judaïsme Unifié de la Torah, Shass et Bayit Yéhoudi.

La proposition devrait se soumettre à une lecture préliminaire dans un péplum et vote de la Knesset mercredi. Toutefois, selon la décision du comité ministériel sur la législation, après l'approbation de la première lecture, la coalition va essayer de parvenir à un accord concernant l'avancement du projet de loi.

3 commentaires
Ils ne veulent pas les ouvrir aux musulmans et aux chrétiens, pendant qu'ils y sont?
Envoyé par Y?ochoua - le Mardi 15 Mars 2016 à 09:03
Ne commencez pas à donner la liberté de faire n'importe quoi .La thora doit restée aimée sans aucune lettre soit rectifiée. Car c'est avec la thora hachem nous protège il ne surtout pas chercher a rectifié quoi que ce soir.
Parce que ont comment a donner un peu ,après c'est les bus qui rouleront le Chabat ,les magasins ouverts et tout le restes; C'est grâce a la torah qu'ont aient unis et qu'ont montent en Israel .Si non ont devient comme les autres ni foi ni loi .Préservons notre religion et notre THORA,HACHEM NOUS PROTEGE.AMEN
Haim
Envoyé par Haim_013 - le Mardi 15 Mars 2016 à 10:31
La Tora doit etre respectée mot à mot; c'est notre Loi notre Survie. Et Hachem nous protègera.Amen.
Envoyé par Daniele_010 - le Mardi 15 Mars 2016 à 11:00
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes