English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou confirme des pourparlers de coalition avec Herzog

Netanyahou confirme des pourparlers de coalition avec Herzog - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a pour la première fois officiellement confirmé les rumeurs sur des discussions intensives avec le parti travailliste (qui se fait appeler "Union Sioniste") de gauche pour rejoindre le gouvernement de coalition.

Parlant lors d'un forum politique, Netanyahou a confirmé que ces pourparlers ont bien eu lieu, mais a dit qu'ils ont été interrompus après l'ouverture d'une enquête criminelle contre le chef de l'Union Sioniste, Yitzhak Herzog.

Selon la deuxième chaîne de télévision, Netanyahou a donné plus de détails sur les raisons pour lesquelles il croyait que les pourparlers pour élargir la coalition gouvernementale ont vacillé.

"Il y en a un qui ne veut pas, et un qui ne peut pas" rejoindre le gouvernement, a déclaré le premier ministre, se referant respectivement au chef d'Israël Beitenou Avigdor Lieberman et à Herzog.

Herzog, qui a nié à plusieurs reprises toute négociation sur un gouvernement d'unité, ferait face à l'opposition farouche de la gauche dure de son parti si il voulait rejoindre un gouvernement dirigé par le Likoud.

Lieberman, d'autre part, semble vouloir rester dans l'opposition dans l'espoir de capitaliser sur une vague d'électeurs de droite mécontents au sujet du bilan du gouvernement actuel pour faire un retour en politique.

La confirmation par Netanyahou des pourparlers va probablement provoquer la colère de l'aile droite du Likoud, ainsi que de ses partenaires de la coalition Bayit Yéhoudi.

Notamment, le premier ministre n'a pas exclu la perspective de nouveaux pourparlers, maintenant que les accusations de corruption contre Herzog semblent peu probables.

1 commentaire
Je ne voyant pas pourquoi le premier Ministre veut absolument prendre Hezorg dans on gouvernement alors que celui aboyait qu'il ne fera pas parti du gouvernement. Monsieur Lieberman a raison de ne pas faire partir du gouvernement car le premier ministre la écarter depuis le début.
Envoyé par Daniel_044 - le Jeudi 5 Mai 2016 à 01:57
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes