English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Herzog exige les portefeuilles de la justice et de la culture

Herzog exige les portefeuilles de la justice et de la culture - © Juif.org

Plus de détails émergent à propos de la réunion entre Benyamin Netanyahou et le travailliste Yitzhak Herzog dimanche soir, sur la possible formation d'un gouvernement d'union qui pencherait sur la gauche.

Selon Haaretz, malgré le fait que les associés d'Herzog aient affirmé que les pourparlers n'avaient pas fait de progrès, Netanyahou, dans diverses conversations qu'il a eues lundi, a exprimé son optimisme pour la conclusion d'un accord dans un avenir proche.

La réunion, qui a été rapportée par la deuxième chaine de télévision, a été longue et est venue après des semaines pendant lesquelles les deux hommes ne se sont pas rencontrés face à face.

Herzog aurait demandé une amélioration significative des offres qui ont été faites jusqu'à aujourd'hui pour qu'il puisse convaincre ses collègues du parti de rejoindre la coalition.

"Nous ne parlons pas seulement des questions idéologiques, mais aussi des questions d'emploi. Herzog n'est pas content avec les portefeuilles qu'il pourrait recevoir, et il demande que le parti reçoive la justice, les communications ou la culture," a déclaré lundi soir une source a Haaretz, ajoutant que "les ministres titulaires de ces postes sont considérés comme des drapeaux rouges du point de vue de la gauche, et le retrait d'Ayelet Shaked, de Miri Regev ou de Netanyahou lui-même de ces portefeuilles serait considéré comme une réalisation importante."

Dans le même temps, la source a souligné qu'il n'a "pas eu l'impression que Netanyahou envisage de céder sur ce point."

Le ministre de l'éducation Naftali Bennett a clairement fait savoir que son parti Bayit Yéhoudi quitterait la coalition sur Shaked perdrait le portefeuille de la justice au profit des travaillistes.

La dixième chaine a de plus déclaré dimanche qu'Herzog et Netanyahou étaient en train de rédiger une annonce sur un gel de la construction en Judée Samarie, une des principales revendications d'Herzog.

Une telle annonce ne signifierait pas grand-chose dans les faits, car il existe déjà un gel de facto de la construction en Judée Samarie, et ne servirait que de "titre" pour aider le comité central du parti travailliste à approuver une motion pour rejoindre la coalition.

Un sondage montre par ailleurs que la majorité des israéliens sont opposés à un gouvernement d'union, qui ferait de plus perdre des sièges au parti travailliste lors de prochaines élections.

Une fois de plus, Netanyahou joue la politique, trompant ouvertement ses alliés et ses électeurs, passant d'un discours de droite avant les élections à une politique de gauche, une politique politicienne, une fois son poste de premier ministre assuré.

Articles connexes
2 commentaires
Comme par hasard Herzog réclame les deux portefeuilles tenues par des ministres femmes de Habayit hayehudi et qui en ..ont !
Envoyé par Michel_048 - le Mardi 17 Mai 2016 à 11:42
---Bibi --est très bon qu'en diplomatie ??mais le reste nul/ il est soit -disant de droite, & a toujours gouverné à --gauche--en ménageant les tu eurs impunis ,qui ont fait tant de victimes pendant nos fêtes ::pour calmer sa droite,il lance des promesses jamais tenues,des tas de constructions,alors que notre peuple en manqu de partout;;pas d'échange de corps des criminels,qu'il rend!! etc--à présent veut les gauchistes dangereux pour une coalition ===bancal === Bibi,ton peuple te demande ,avec ta diplomatie ,modérée, complète là avec un solide ,énergique,plein de justice un homme capable de redrésser Israel en plein chaos!! notre peuple veut être respecter,plus d'insultes,plus d'humiliations,plus de morts ??**notre tout puissant** nous dit**relevez la tête, que je sois** fier*de vous***AM ISRAEL HAY**
Envoyé par Chabbat - le Mardi 17 Mai 2016 à 21:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes