English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Israël : une commission parlementaire reconnaît le génocide arménien

 Israël : une commission parlementaire reconnaît le génocide arménien - © Le Monde Juif

Le Comité de l’Education, de la Culture et des Sports de la Knesset (le parlement israélien), a annoncé lundi qu’il reconnaissait le génocide arménien.

« Il est de notre obligation morale de reconnaître les événements de 1915 comme un génocide », a déclaré le président du Comité Yakov Margi (Shas) lors d’une réunion parlementaire.

M. Margi a exhorté le gouvernement israélien à reconnaître le génocide arménien. Israël n’a toujours pas reconnu officiellement le génocide arménien en raison de ses relations diplomatiques complexes avec la Turquie.

En 2015, des officiels israéliens ont participé aux commémorations du centenaire du génocide arménien, à Erevan (Arménie).

8 commentaires
Malgré la Realpolitik, qui doit protéger avant tout les intérêts d'Israël jr ne vois pas
pourquoi s'abaisser devant la Turquie qui elle ne se cache pas de reconnaître le
Hamas entité terroriste et ennemi juré de l'état juif.
Alors, pourquoi Israël tarde tant de reconnaître le génocide arménien qui est une
honte pour le peuple turc.
A chacun avec sa conscience de vivre avec les vérités de l'Histoire....
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 2 Août 2016 à 23:08
Certes il y a eu génocide, mais il faut comprendre le contexte et les causes de ce génocide.

Les arméniens faisaient partie de la Turquie et avec le soutien de la Russie du Tsar ont déclaré leur volonté d'indépendance, ne pas oublier qu'à l'époque, les arméniens occupaient une grande partie de l'actuelle Turquie de l'est et ne comptaient pas abandonner certaines terres turques et également kurdes sans oublier les 3 siècles de guerres russo-ottomanes qui n'en finissaient pas d'obséder les turques. Les turques et les kurdes vécurent cette comme une trahison et comme une nouvelle déclaration de guerre !

Donc, il s'agit bien d'un génocide, mais dans un contexte extrêmement conflictuelle, lors de chacune des 11 guerres entre la Russie et la Turquie, c'était des massacres considérables pour les deux empires.

Ne jamais oublier le contexte et ne surtout pas faire de comparaison avec la Shoah !

De plus, pendant des décennies les mouvements nationalistes arméniens (asala) ont participé activement aux coté des terroristes arabes contre Israël et certains n'ont encore posés la hache de guerre !!!

Je me rappel très d'un attentat arménien visant un magasin appartenant à un juif, à Lausanne en 1981, faisant 26 blessés, il a été prouvé que même si les arméniens visaient la Suisse, le fait de s'en prendre à commerçant juif n'était pas un hazard, l'asala se fournissait en balistique (explosifs avec dispositifs) auprès de l'olp à Beyrouth
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 3 Août 2016 à 00:36
Moshé, je suis entièrement d'accord avec toi, mais les causes et leur contexte ne sont pas des justificatifs, à la limite des explications. Explications insuffisantes pour excuser ces actes.
En France, on prend en compte les passés des criminels de tout genre pour les excuser et admettre leur moindre responsabilité....et on voit à on en arrive. Bientôt, on trouvera des excuses aux nazis verts de 1938 et des excuses aux mazislamistansnistes pour leurs crimes permanents.
Les explications doivent être utilisées comme pédagogie en amont des actes orduriers.
Envoyé par Gilbert_023 - le Mercredi 3 Août 2016 à 08:38
Gilbert, j'avais oublié de préciser une chose concernant ce génocide, les turcs n'étaient pas seuls à participer à l'horreur, (les kurdes se sont donnés à fond) également, donc si l'on veut vraiment parler de génocide, comprenons bien que ne furent pas les turcs seuls à y participer.

En fait, c'était déjà ou encore une guerre de religion et dans ce genre de guerre, spécialement entre les turcs et les russes, je ne sais pas qui bas le record des horreurs. Je suis d'accord d'employer le terme "génocide", cependant, il ne faut pas jeter des mots aussi lourds de sens sans recadrer le contexte historique, concernant la Shoah, nous connaissons tous le contexte et il n'y a pas à tergiverser, concernant d'autres génocides, il y a des éléments qui ne sont pas toujours clairs pour tous à la première lecture et pour tous !

Bien à toi
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 3 Août 2016 à 21:12
Dans le cas du génocide arménien, je dirais que les turcs n'étaient pas seuls et que les arméniens n'étaient pas non plus tout blanc !!
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 3 Août 2016 à 21:14
Moshé Bonjour.
Ton analyse est pertinente mais où le bas blesse dans ton commentaire c'est
que la Turquie alliée à l'Allemagne pendant la guerre de 14/18 et aussi après
avec le massacre des arméniens dont à l'époque pratiquement aucun pays
n'a ouvertement condamné cet acte odieux a donné à Hitler le fil conducteur
pour l'extermination des juifs .
Alors, excuse moi, mais je ne suis pas d'accord sur ta façon donner des
excuses aux turcs même si des arméniens se sont joints à l'OLP contre
nous.
Si depuis la naissance d'Israël nous avions reconnu cet ignoble massacre
les arméniens ne seraient pas du côté de l'OLP
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 4 Août 2016 à 14:30
Yvan, tu ne semble pas bien connaitre le christianisme, même entre eux ils se battent comme des voyous pour des questions d'horaire pour un lieu qui n'est même pas valide !

Surtout les arméniens et sache qu'aucun pays musulman n'a reconnu le génocide, ni même l'olp, surtout pas l'olp !

Concernant l'alliance turque avec l'Allemagne, ne pas confondre l'Allemagne de 1914 et l'Allemagne de 1930, ni les causes ayant provoqués le premier conflit mondial, je ne vais pas m'étaler sur ce sujet, mais dans le contexte ce serait en effet intéressant d'observer les rôles respectifs de l'Allemagne et de la France dans cette sale affaire !!!

Mis à part ça, tu as l'impression que je donne des excuses aux turcs, ce n'est pas exacte, je recentre le débat sur le contexte historique et précise que les turcs n'étaient pas les seuls à massacrer des arméniens en 1915, ne pas oublier le rôle des kurdes, des syriens dans cette tragédie !

Effectivement, les arméniens étaient aux cotés des russes contre l'Allemagne et la Turquie, alors que l'Arménie était l'une des conquêtes de la Turquie dans ses longues guerres avec la Russie. Sans oublier que bon nombre d'arméniens vivaient dans les grandes villes turques, notamment à Istanbul, qu'ils menaçaient de vouloir renverser le pouvoir turc en alliance avec les ennemis de l'empire, ne pas oublier qu'à cette époque, c'était des empires.

Et qu'une grande partie du massacre arménien s'est déroulé en Syrie, bon, Syrie occupée depuis 4 siècle par les ottoman
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 4 Août 2016 à 16:18
Concernant l'olp, cette merde à été crée par le mufti al husseini, qui était jeune responsable des liquidations dans le camp d'extermination de Smyrne !

C'est justement pour cette raison que hitler l'a reçu en 1942, c'était le (pas encore) grand mufti al husseini qui avait initié l'une des première forme d’industrialisation de la mort, personne ne soulève ce chapitre de l'histoire et de ce monstre caché par la France après la reddition de l'Allemagne en 1945 et c'est de la France qu'il a fuit en Egypte au Caire, endroit où il prit comment amant le jeune yasser arafat.

En fait le fondateur de l'olp n'était autre que le himmler turc des années 15.

Concernant Israël, bon nombre d'arméniens trouvèrent refuge dans le très jeune foyer juif et des milliers d'arméniens vivaient à Jaffa, avant qu'ils s'allient aux arabes en 1948 étant certains que les juifs allaient à nouveau se faire massacrer, comme promettaient toutes les radios arabes !!
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 4 Août 2016 à 16:37
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes