English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Obama accusé d'avoir trompé le public sur l'accord avec l'Iran

Obama accusé d'avoir trompé le public sur l'accord avec l'Iran - © Juif.org

Les opposants à l'accord nucléaire iranien ont fustigé jeudi l'administration Obama pour avoir trompé le public américain.

Les condamnations sont venues après que des rapports aient émergé disant que l'Iran a été secrètement autorisé à se soustraire à certaines restrictions définies dans l'accord, afin qu'il puisse commencer à recevoir l'allégement des sanctions.

Selon le rapport, publié par l'Institut pour la Science et la Sécurité Internationale basé à Washington et révélé par Reuters, la commission mixte du P5+1 formée pour superviser la mise en œuvre de l'accord a donné à l'Iran certaines exemptions, de telle sorte que ses installations nucléaires seraient en conformité avec l'accord pour le 16 janvier 2016, la date limite pour le début de la levée des sanctions.

Dans le cadre des concessions qui ont permis à l'Iran de dépasser les limites d'uranium, a rapporté Reuters, la commission mixte a accepté d'exempter des quantités inconnues de LEU à 3,5% contenus dans des déchets liquides, solides et boueux dans les centrales iraniennes. L'accord limite l'Iran à stocker seulement 300 kilos de LEU à 3,5%.

La commission a approuvé une deuxième exemption pour une quantité inconnue de LEU à 20%, ainsi que de permettre à l'Iran de maintenir l'exploitation de 19 chambres de rayonnement plus grandes qu'autorisés par l'accord.

Dans un communiqué publié jeudi après la publication du rapport, l'AIPAC a déclaré être "profondément troublé".

"Si le rapport est exact, cette clémence injustifiée établit un dangereux précédent concernant le respect de l'accord," dit le lobby pro-israélien. "Depuis que l'accord a été mis en œuvre, l'Iran a continué son comportement malin, y compris en harcelant des forces américaines, en mettant la main sur des technologies interdites, testant des missiles balistiques à capacité nucléaire et attisant les conflits régionaux," a déclaré l'AIPAC.

L'AIPAC a appelé l'administration et le Congrès à exercer une "surveillance robuste" du comportement de l'Iran et de répondre aux violations de l'accord ou aux résolutions du conseil de sécurité de l'ONU avec des "pénalités certaines, rapides et sévères".

La coalition juive républicaine a ajouté : "ce dernier rapport confirme en outre que l'administration Obama a toujours trompé le peuple américain sur l'accord avec l'Iran. Dit simplement, le président Obama et ses collègues démocrates n'ont jamais été honnêtes avec le peuple américain sur l'Iran."

1 commentaire
Mollah barak-hussein !
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 2 Septembre 2016 à 13:38
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes