English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Shimon Peres: du kibboutz à la présidence d'Israël

Shimon Peres, l'une des plus illustres figures de la vie politique israélienne [ s'est éteint dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 93 ans] , laissant tout un peuple en deuil.

Après avoir passé plus de 50 ans à occuper des fonctions officielles, il s'était retiré à la fin de son mandat présidentiel en juillet 2014 et s'était depuis consacré au Centre Peres pour la Paix, qu'il avait fondé en 1996.

Si Peres a occupé les plus hautes fonctions publiques comme celles de Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, ministre de la Défense, et encore d'autres postes prestigieux, il n'a pourtant pas toujours été la personnalité politique favorite du pays. C'est d'ailleurs au cours de son mandat présidentiel qu'il a véritablement conquis le coeur du public israélien et est devenu "le grand-père d'Israël".

Né le 2 août 1923 à Wieniawa en Pologne (aujourd’hui Vishniev en Biélorussie), Peres a immigré dans la Palestine mandataire avec sa famille à l'âge de 11 ans.

Il a grandi à Tel Aviv avant de passer plusieurs années dans le kibboutz Geva et celui d’Alumot, dont il a été l'un des fondateurs. En 1943, il est élu secrétaire du mouvement de jeunesse sioniste travailliste.

En 1947, Peres rejoint la Haganah, l’ancêtre de l'armée israélienne: débute alors sa participation à l’établissement de l’appareil de défense, une partie de sa carrière qui a été ensuite éclipsée par son image davantage pacifiste.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes