|
Politique Israël"Seul Naftali Bennett a exigé la destruction des tunnels terroristes"Le contrôleur de l'état, Yossef Shapira, a publié mardi deux chapitres importants de son rapport sur l'opération Bordure Protectrice. Le rapport affirme que le gouvernement israélien n'était pas préparé à faire face à la menace des tunnels terroristes du Hamas. Selon Shapira, les responsables du gouvernement et les chefs du renseignement qui connaissaient la menace des tunnels n'ont pas réussi à prendre la menace suffisamment au sérieux ou à se préparer adéquatement à traiter les tunnels avant la guerre, et même lorsque le gouvernement a commencé à prendre au sérieux la menace des tunnels, ses actions sont venues trop tard. "L'establishment politique, l'establishment militaire et les organismes de renseignement étaient conscients de la menace des tunnels et l'ont même définie comme stratégique," a écrit Shapira. "Et pourtant, les mesures prises pour faire face à la menace ne correspondaient pas à cette définition." Shapira a également accusé le premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre de la défense Moshé Yaalon de ne pas avoir fourni aux ministres des "informations essentielles" pour prendre des "décisions éclairées". Netanyahou a à plusieurs reprises nié les allégations selon lesquelles les ministres du cabinet ont été tenus dans l'obscurité durant le conflit de cinquante jours. Shapira a noté que seul le ministre de l'éducation Naftali Bennett a appelé à la destruction des tunnels terroristes au début. Dans les transcriptions des réunions du cabinet, Bennett fait face à Yaalon au sujet de la nécessité pour les ministres de recevoir plus d'informations, et de meilleure qualité. Lors d'une réunion du cabinet le 30 juin 2014, qui a eu lieu une semaine avant le lancement de l'opération Bordure Protectrice, Bennett a souligné la menace des tunnels : "il existe aujourd'hui des dizaines de tunnels reliant Gaza au sud du pays. Ces tunnels sont conçus pour des enlèvements… cette menace stratégique ne fait qu'attendre d'être réalisée." La réunion a eu lieu lors de l'opération Gardien de nos Frères, alors qu'Israël était a la recherche des trois adolescents qui avaient été enlevés par des terroristes du Hamas en Judée. Les trois garçons ont plus tard été retrouvés assassinés. Les soldats de Tsahal ont découvert et détruit 32 tunnels terroristes durant l'opération Bordure Protectrice. 74 israéliens ont été tués durant le conflit, dont six civils. Articles connexes
5 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Le Figaro
9 Mai 2025 - Times of Israel
9 Mai 2025 - Kountrass
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
"Decision makers feared the collapse of Hamas and did not actually strive to defeat it, and we have achieved a stalemate with an ephemeral terrorist organization."
la question d'un futur conflit avec le Hamas je serai curieux de connaître où
en sont les recherches sur les détecteurs et surtout leurs efficacités.
Je suis certain que Tsahal a répertorié la plupart des tunnels et en temps voulu
sera capable de les neutraliser.
A suivre !
Les décideurs ont craint l'effondrement du Hamas et n'ont pas réellement tenté de le vaincre, et nous avons atteint un impasse avec une organisation terroriste éphémère. Malheureusement, si la situation persiste, nos fils reviendront et seront envoyés aux ruelles de Gaza aussi Le prochain tour ", a averti Feiglin.
Sans doute y a-t-il des ordres pour "attendre" une action du Hamas tout comme on attend un tir de kassam pour lancer un action "mesurée" !
On en est plus là ! Si on veut éliminer les risques il FAUT attaquer le Hamas AVANT toute attaque via les missiles ou via les tunnels. Il faut entrer dans Gaza s'il le faut et y mettre autant de moyens que nécessaires. Cà ne plaira pas aux nations mais qu'elle est la priorité ? Nous savons où sont les postes de commandement et d'entrainement du Hamas puisqu'ils sont visés apprend tous les actes terroristes.
Mais, même si on ne les connaît pas, pourquoi ne pas couper l'eau, l'électricité, l'entrée des 400 camions quotidiens chargés de vivres et de matériaux dans Gaza et interdire toute sortie de palestiniens qui viennent travailler ou se soigner chez nous ?