English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Record battu pour les subventions allouées aux yeshivot

Le financement des yeshivot a battu son record, après l’approbation ce dimanche par le cabinet d’une augmentation de 50 millions de shekels du budget alloué pour 2017,

C’est la troisième fois qu’une aide financière pour les yeshivot bat des records depuis mars 2015, depuis que l’administration actuelle est au pouvoir. Les partis ultra-orthodoxes ayant réintégré la coalition, les coupes budgétaires imposées par l’ancien ministre des Finances Yair Lapid (Yesh Atid) ont été annulées.

Le résultat ? Le nombre d’étudiants en yeshiva à temps plein, mariés, a augmenté deux fois plus vite (15 %) que le taux de natalité orthodoxe (8 %) entre 2015 et 2016, a indiqué Haaretz lundi, relayant les chiffres du ministère de l’Éducation.

La proportion d’hommes et de femmes orthodoxes est restée stable sur la même période ; 73 % des femmes orthodoxes travaillent contre 51 % des hommes, selon les chiffres du Bureau des statistiques.

Entre 2012 et 2013, quand les partis ultra-orthodoxes étaient dans l’opposition, et que Lapid avait coupé les vivres aux yeshivot, le nombre d’étudiants en yeshiva avait baissé de 8 %.

Le gouvernement a également restauré l’aide au revenu pour les étudiants en yeshiva sans emploi et a annulé la condition imposée aux hommes orthodoxes, qui devaient prouver qu’ils cherchaient du travail avant d’obtenir un mode de garde subventionné pour leurs enfants.

2 commentaires
Nous avons tellement de pauvres
des gosses qui ne peuvent continuer leurs etudes a cause d une histoire de fric TSAHAL doit recevoir une partie de ce fric une autre parie pour nos pauvre et une troisieme partie pour nos etudiant dans le besoin
Envoyé par Danielle_037 - le Mardi 7 Mars 2017 à 06:49
Israël est, peut-être, en train de devenir une théocratie et semble tourner le dos à un passé récent, quand sa vocation première était, avant tout, de fournir un refuge (ychouv) aux juifs persécutés.

Et cela pose un problème moral grave dont on perd conscience, petit à petit, en particulier par rapport aux survivants de la Shoah :
Ne leur impose-t-on pas, de plus en plus, le fait religieux, alors que leur expérience n'a pas spécialement démontré une faveur du ciel... et que l'on sait que beaucoup d'entre eux, lassés par ce déni de réalité, n'osent plus s'exprimer ou quittent, à regret, un judaïsme où ils ne se reconnaissent plus ?

Comment peut-on continuer à être une démocratie quand on ignore aussi délibérément ce passé récent pour complaire à un parti ?

Comment peut-on assumer une éthique juive quand, délibérément encore, on refuse de considérer que les pionniers d'Israël ont fondé ce pays pour fuir les pogroms, sans motivation religieuse particulière, mais pour survivre, simplement ?

Comment peut on concilier éthique et religiosité envahissante quand on observe les ravages provoqués dans le monde entier par l'application de principes d'un fondamentalisme d'un autre âge ?

Comment ose-t-on tourner le dos à ce passé au risque de le voir se reproduire ?

N'est-il pas temps d'établir, formellement, la séparation de la syna et de l'état ?

Inquiet de cette évolution, j'ai écrit un essai sur le risque d'une nouvelle "Guerre des Juifs" ...
Cjc
Envoyé par Jc_001 - le Mardi 7 Mars 2017 à 11:05
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes