English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le Consistoire israélite demande aux députés wallons de ne pas copier les nazis

Le président du Consistoire central israélite, Philippe Markiewicz, a enjoint aux députés wallons, jeudi en commission du parlement, de ne pas « poser le même acte » que l’occupant nazi qui, en 1940, s’en était pris à l’abattage rituel pratiqué par les juifs, suscitant l’indignation des commissaires. Il a demandé un délai supplémentaire pour le dialogue sur les textes en débat dans l’assemblée.

« La dernière fois qu’on a voulu porter atteinte à l’abattage rituel, c’était en octobre 1940, sous l’occupant nazi, car ils savaient combien c’était important pour les juifs. Même si nous vivons dans une démocratie éclairée, je vous invite à ne pas poser le même acte », a-t-il ajouté, confirmant des propos tenus dans la presse il y a quinze jours.

Les députés ont largement condamné cette comparaison jugée totalement déplacée, mais ils n’ont pas souhaité s’étendre sur cet aspect afin de préserver la sérénité des débats. Christine Defraigne (MR), l’une des signataires des propositions de décret en débat, a toutefois réclamé des excuses.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 59 minutes