English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

France : majorité très nette pour Macron, mais moins écrasante qu’attendu

Emmanuel Macron a obtenu dimanche une des plus larges majorités parlementaires de la Ve République à l’occasion du second tour des élections législatives, mais moins écrasante qu’annoncée par certains sondages, et avec une abstention qui atteint de nouveaux sommets.

Selon les estimations de plusieurs instituts disponibles à 20h00, la République en marche (REM) et son allié du MoDem s’adjugent de 355 à 360 sièges, très largement au-delà de la majorité absolue de 289 sièges, mais a priori nettement sous la barre des 400 que laissait augurer le premier tour. Seul l’institut Elabe accorde au parti présidentiel entre 395 et 425 sièges.

La soirée électorale est marquée par un nouveau record: celui de l’abstention pour des élections législatives, qui devrait dépasser les 56 %, selon plusieurs instituts. Un record aggravé par rapport à celui du premier tour établi dimanche dernier (51,30%) et qui place ces élections législatives aux niveau de scrutins traditionnellement moins mobilisateurs, comme les européennes, les régionales ou les cantonales.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes