English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Démission du premier ministre libanais, qui craint de se faire assassiner

Démission du premier ministre libanais, qui craint de se faire assassiner - © Juif.org

Le premier ministre libanais Saad al-Hariri a démissionné samedi, citant un complot d'assassinat contre lui et accusant l'Iran et le groupe terroriste Hezbollah d'avoir semé la discorde dans le monde arabe.

Sa démission remet le Liban sur la ligne de front de la rivalité régionale saoudo-iranienne et risque d'exacerber les tensions sectaires entre sunnites et chiites libanais.

Elle brise également un gouvernement de coalition formée l'année dernière âpres des années d'impasse politique, et qui était considérée comme une victoire pour le Hezbollah et l'Iran.

La coalition d'Hariri, qui a pris ses fonctions l'année dernière, a regroupé la quasi-totalité des principaux partis politiques libanais, y compris le Mouvement du Futur et le Hezbollah.

"Nous vivons dans un climat similaire à l'atmosphère qui régnait avant l'assassinat du martyr Rafik Hariri (son père et ancien premier ministre)," a déclaré Hariri. "J'ai senti ce qui était projeté secrètement pour cibler ma vie," a-t-il dit.

Rafik al-Hariri a été tué dans un attentat à la bombe à Beyrouth en 2005, qui a également tué 21 autres personnes, secoué le pays et poussé son fils Saad dans la politique.

Dans une déclaration lue depuis un lieu tenu secret, Hariri a déclaré que le Hezbollah et l'Iran avaient amené le Liban dans "l'œil de la tempête" des sanctions internationales.

Le bureau du président Michel Aoun a déclaré que Hariri l'avait "appelé de l'extérieur du Liban" pour l'informer de sa démission.

Hariri s'est rendu en Arabie Saoudite vendredi après une réunion à Beyrouth avec Ali Akbar Velayati, le principal conseiller du guide suprême iranien, Ali Khamenei. Par la suite, Velayati a qualifié la coalition d'Hariri de "victoire" et de "grand succès".

Un tribunal soutenu par l'ONU a inculpé cinq membres du Hezbollah pour le meurtre de Rafik al-Hariri. Leur procès par contumace à La Haye a commencé en janvier 2014 et le Hezbollah et le gouvernement syrien ont tous deux nié toute implication dans le meurtre.

Dans sa déclaration, Hariri a déclaré que l'Iran "perdait dans son ingérence dans les affaires du monde arabe", ajoutant que le Liban "se relèverait comme il l'avait fait par le passé."

Hariri est devenu premier ministre l'année dernière après un accord politique qui a également amené Aoun, un allié du Hezbollah, à la présidence.

Les liens étroits du Hezbollah avec l'Iran et son soutien au dictateur syrien Bashar al-Assad dans sa guerre contre les rebelles qui tentent de le renverser ont été une source majeure de conflit dans le Liban voisin pendant des années.

"Au cours des décennies précédentes, le Hezbollah a été capable d'imposer une réalité au Liban avec la puissance de ses armes, qu'il prétend être les armes de la résistance (anti-israélienne), qui visent (en fait) nos frères syriens et yéménites, sans parler des libanais," a déclaré Hariri.

Il a dit que le peuple libanais souffrait des interventions du Hezbollah, tant à l'intérieur qu'à l'échelle de ses relations avec les autres pays arabes.

Hariri a visité l'Arabie Saoudite, un ennemi politique de l'Iran et du Hezbollah, à deux reprises la semaine dernière, rencontrant le prince héritier Mohammed bin Salman et d'autres hauts responsables.

4 commentaires
enfin ...il a réagit...déjà son père a été assassiné ... alors il vaut mieux quitter les lieux...le liban , son pays , sa patrie , sa patrie...il vaut mieux pour lui e trouver un refuge ailleurs , en incognito ... il y a eu tellement de responsables iraniens , libanais et autres , qui ont été exécuté dans le pays qui lui a accordé l ' asile politique .

ce n ' est un secret pour personne que le hezbollah ... et peut-être l ' iran son responsables de l ' assassinat de rafik hariri (le père de saad Al-Hariri ) !
l y a lieu de craindre une guerre sectaire sunnites chiiite qui risque de prendre de l ' ampleur ...

les attenttats et les assassinats vont se multiplier un peu partout dans les pays arabo-musulmans , surtout au liban ....et ça va chauffer !

que va faire le président aoun ( chrétien ) , l ' ami intime du hezbollah ( musulman ) , dont a il fait l ' apologie avec force égardspour le hezbollah dont il a vanté ses capacités pour défendre le liban ...à croire que le liban ( d ' après les dires du général aoun , qui en veut toujours à ISRAËL dont il ne veut pas reconnaître l ' existence -- cf l ' ALS de triste mémoire pour le président -- une ALS armée par ISRAËL ) !

sunnites ...chiite....que va-t-il donc se passer maintenant ?

pourquoi le conseiller de khraménou , Ali Akbar Velayati ; a-t-il qualifié la coalition d'Hariri de "victoire" et de "grand succès".!

il n ' empêche qu saad hariri a démissioné ce samedi pour rester en vie !

où va-t-il ?

OÜ ?
Envoyé par Jacques_079 - le Samedi 4 Novembre 2017 à 19:52
Il n existera plus le Liban au Liban le pays va sombrer comme une proie avalée par le Hezbollah
Il ne serai pas impossible que le pays flambe sur l intérieur attentat vois guerre civile entre armee libanaise Et Hezbollah
Toujours est il Que Le Liban paierai cher une initiative du Hezbollah a l endroit d israel il subira de nombreux bombardement et oi l Occident s investira pour le nettoyer et Le pacifié où il sera intégré à la nouvelle Syrie de Assad
Envoyé par Jcl - le Samedi 4 Novembre 2017 à 20:15
Saad Al-Harari est resté têtu quand nous sonnions l'alarme dès qu’il été investi comme premier ministre. Avec sa mauvaise langue, il avait professé tous les malheurs à Israël. Trop tard, il n'a qu'a manger les carottes qu'il a cuites. En son temps, je disais que son pays sera tôt ou tard fagocité par l'Iran.Il n'a pas dit assez. il faut qu'il révèle les astuces de l'Iran à travers le groupe terroriste Hezbollah tristement célèbre.
Envoyé par Blaise_001 - le Samedi 4 Novembre 2017 à 21:13
La démission du Premier Ministre Saad al-Hariri signe la fin de l'existence du Liban qui est devenu une proie facile pour l'Iran qui va l'engloutir dans sa nébuleuse chiite; la Syrie de Bashar El-Assad subira bientôt le même sort car elle est maintenue en survie artificielle par les Russes et les Iraniens; le seul obstacle pour l'Iran c'est Israël et par conséquent la confrontation est devenue inévitable; c'est pourquoi, il vaudrait mieux l'anticiper au lieu de la subir en laissant ce pays répandre la terreur en finissant par détruire l'Etat Juif comme il a promis de la faire.
Envoyé par Daniel_097 - le Dimanche 5 Novembre 2017 à 02:42
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes