English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le ministre de la Santé démissionne après la polémique sur les travaux ferroviaires le samedi

Le ministre de la santé israélien Yaakov Litzman a présenté dimanche sa démission du gouvernement après la polémique sur les travaux ferroviaires qui avaient lieu le samedi, jour du shabbat (jour sacré du repos hebdomadaire pour les Juifs).

Yaakov Litzman, un des chefs de file du parti Judaïsme unifié de la Torah, avait menacé de démissionner vendredi, déclarant dans un communiqué que les travaux de construction et d'entretien sur les voies ferroviaires le samedi constituaient un "grave coup porté à la sainteté du shabbat" et allaient à l'encontre du "statu quo" observé jusqu'alors sur le sujet entre les partis ultra-orthodoxes et le gouvernement.

La veille, le Premier ministre Benyamin Netanyahou et les ministres ultra-orthodoxes de la coalition avaient entamé des discussions pour tenter de trouver un compromis sur le dossier. Les responsables israéliens avaient déclaré tard jeudi qu’aucune solution n’avait été trouvée malgré les menaces répétées de la coalition ultra-orthodoxe de quitter le gouvernement.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes