English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Tout le monde peut maintenant refuser de travailler le jour du Shabbat

Tout le monde peut maintenant refuser de travailler le jour du Shabbat - © Juif.org

La commission des finances de la Knesset a approuvé aujourd'hui en deuxième lecture un projet de loi proposé par les députés Aliza Lavie (Yesh Atid) et Miki Zohar (Likoud) selon lequel toute personne, même laïque, peut refuser de travailler le jour du Shabbat sans avoir besoin d'une justification religieuse et sans risquer le licenciement.

Dans la situation actuelle, la loi sur les heures de travail et de repos stipule qu'une personne qui respecte les préceptes religieux peut refuser de travailler le jour du Shabbat, sous réserve de la présentation d'un affidavit attestant son respect de la religion, y compris manger casher et respecter le Shabbat.

L'amendement rend inutile la nécessité d'un tel affidavit et permet à chaque employé de refuser de travailler le jour du Shabbat, et pas seulement pour respecter les commandements religieux.

Le projet de loi ajoute une section accordant au comité ministériel, avec l'approbation du comité du bien-être, le pouvoir d'exempter des emplois pour des raisons uniques liées au lieu ou au type de travail. A la fin de l'audience, une révision a été soumise.

L'initiatrice de la proposition, Aliza Lavie, a expliqué : "dans la situation actuelle, dans l'état d'Israël, il existe une discrimination absurde entre le religieux et le profane en ce qui concerne le jour du repos. Un amendement historique qui reconnaît le Shabbat à tout le monde, et il n'y a pas de distinction entre ceux qui respectent méticuleusement les 613 commandements et ceux qui se définissent comme traditionnels ou laïques."

Lavie a ajouté : "le pouvoir de la proposition est qu'elle ne fait aucun mal et n'impose rien à personne, mais permet plutôt à l'employé de choisir. Pour des raisons religieuses ou pour des raisons sociales et autres, le projet de loi permettra à quiconque de choisir de ne pas travailler le Shabbat, sans examiner son "niveau de religiosité" et sans crainte de licenciement. J'espère vivement que nous terminerons d'amender la loi durant la session en cours."

Le député Miki Zohar a ajouté : "la loi a pour but de permettre la liberté de choix pour tous les citoyens. Il n'y a pas de loi démocratique d'une part et la loi juive d'autre part. La loi vise à protéger principalement les travailleurs les plus pauvres qui reçoivent un salaire global et ne récoltent pas d'heures supplémentaires pour le jour du Shabbat. Ce sont ceux qui viennent travailler le jour du Shabbat par nécessité et non volontairement. Selon la loi, ceux qui veulent travailler travailleront et ceux qui ne veulent pas travailler le jour du Shabbat peuvent rester à la maison. Il n'y a aucun danger de fermer des usines, et ceux qui le prétendent induisent le public en erreur. Pour des cas exceptionnels il y a un comité spécial au sein du ministère du travail et des affaires sociales."

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 59 minutes