English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Un nouveau sondage place le Likoud de Netanyahou largement en tête

Un nouveau sondage place le Likoud de Netanyahou largement en tête - © Juif.org

Un nouveau sondage réalisé par Geocartography a montré que si des élections se tenaient aujourd'hui, le principal parti, le Likoud, recevrait 34 sièges à la Knesset.

Ces résultats représentent le nombre le plus élevé obtenu par le Likoud depuis la tenue des élections en 2015.

Le sondage, mené à la demande du Likoud, a montré que le parti "Yesh Atid" de Yair Lapid recevrait 20 sièges à la Knesset, au lieu de ses 11 sièges actuels, et que le parti Bayit Yéhoudi en recevrait 14, par rapport à ses 8 sièges actuels.

Par ailleurs, le parti Union Sioniste (travaillistes et Tzipi Livni) ne recevrait que 12 sièges, la moitié du nombre de siège qu'il détient actuellement.

Le sondage montre que le parti Israël Beitenou garderait ses 6 sièges, le parti "Koulanou" passerait de 10 à sept sièges, et le parti Judaïsme Unifié de la Torah passerait de 6 à 9 sièges. Le parti d'extrême-gauche Meretz passerait de 5 à 6 sièges, tandis que la liste arabe commune passerait de 13 à 12 sièges.

Le sondage montre également que le parti religieux sépharade Shass, dirigé par le ministre de l'intérieur Aryeh Deri, ne franchirait pas le seuil électoral.

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a répondu au sondage mercredi matin en déclarant : "plus ils les affligeaient, plus ils se multipliaient et grandissaient" (Exode 1:12).

La semaine dernière, un sondage avait révélé que le Likoud gagnerait 28 sièges, Yesh Atid arrivant en seconde position avec 22 sièges. Le bloc de droite et religieux, qui détient actuellement 66 sièges à la Knesset, aurait conservé 65 sièges.

Un sondage semblable mené deux jours auparavant montrait le Likoud avait 26 sièges, et Yesh Atid 22, alors qu'un sondage mené en janvier avait donné 31 sièges au Likoud et 26 à Yesh Atid.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes