English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Il y a 26 mourrait le plus grand des PM d’Israël: Menahem Begin !

Menahem Begin, né Mieczysław Biegun, le 16 août 1913 à Brest-Litovsk est mort le 9 mars 1992 à Jérusalem. Petit par la taille, il reste pourtant, aux yeux de beaucoup, un immense homme d’État… Et ceux qui combattaient sa politique admettent cependant qu’il fut certainement l’un des derniers hommes droits que la politique israélienne ait connue.

Il fut Premier ministre de juin 1977 à octobre 1983. Begin négocie alors les accords de paix de Camp David avec le président égyptien Anouar el-Sadate, sous la médiation américaine du président Jimmy Carter. Il convient alors du retrait de Tsahal de la péninsule du Sinaï, restituée à l’Égypte. Ces accords, qui concrétisèrent le principe diplomatique d’échange « Territoires contre Paix », valent aux deux négociateurs le prix Nobel de la paix en 1978. Les négociations continuent jusqu’à la signature du traité de paix israélo-égyptien de 1979.

1 commentaire
il nous manque cruellement reb Begin;
je le privillege a connu personelllment dans l' IRGUN, a 1946.
Envoyé par Bar-oni - le Dimanche 11 Mars 2018 à 10:30
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes