English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

La Knesset approuve le budget de l'état pour 2019

La Knesset approuve le budget de l'état pour 2019 - © Juif.org

Le budget de l'état de 2019 a passé ses deuxième et troisième lectures à la Knesset mercredi soir, permettant au ministre des finances Moshé Kahlon (Koulanou) de pousser un soupir de soulagement après que le budget ait failli être sabordé par la crise politique de ces dernières semaines.

Le budget, qui était au cœur de la crise de la coalition, a été voté par 62 députés et 54 votes contre.

Dans le cadre d'un accord conclu mardi soir pour éviter des élections anticipées, le parti Judaïsme Unifié de la Torah a consenti à soutenir le budget a condition que son projet de loi de conscription visant à exempter les 'haredim du service militaire passe sa lecture préliminaire à la Knesset.

Le projet de loi controversé a été adopté avec une majorité de 59 députés, 38 votant contre, sans abstention.

Parlant au Plenum de la Knesset avant les deuxième et troisième lectures, Kahlon a déclaré qu'il avait tenu sa promesse en l'amenant à un vote où il est prévu de passer.

"Il y a une semaine, j'ai dit que le peuple d'Israël siègerait à la nuit du Seder, soit avec un budget, soit sans ministre des finances. Ce soir, nous pouvons dire que le peuple d'Israël va prendre son repas avec un budget et un ministre des finances," a-t-il dit, se référant à Pessah.

"J'ai promis que le budget passerait à un moment prédéterminé sans menaces et sans extorsion, et j'ai délivré", a-t-il ajouté, se targuant d'être "le budget le plus social que le peuple d'Israël ait jamais eu".

"Ce budget s'adresse à tous les citoyens de l'état d'Israël, pas à la coalition et pas à l'opposition", a fièrement proclamé le ministre des finances. "Ce n'est pas pour les gens qui sont nés dans l'argent, et ce n'est pas pour un nouveau ou ancien résident. Le budget reflète les valeurs sociales et les priorités nationales. Cela a été ma politique et celle du ministère des finances depuis le premier budget de l'état à la fin de 2015 au budget actuel de l'état 2019."

"Je me suis levé pour que le budget de l'état passe parce que quiconque lui nuit nuit aux citoyens de l'état d'Israël."

Les sommes les plus importantes du budget sont consacrées à la défense (73 milliards de shekels), à l'éducation (64 milliards de shekels), à la santé (42 milliards de shekels) et à l'assurance nationale (46 milliards de shekels).

20 milliards de shekels seront injectés dans les transports publics et 19 milliards dans le ministère de la sécurité publique. L'enseignement supérieur et le ministère du bien-être recevront un montant de 11 milliards de shekels chacun, tandis que les autorités locales recevront 6 milliards de shekels et que le ministère du logement bénéficiera d'un budget de 5,3 milliards de shekels.

Alors que la crise récemment résolue s'aggravait ces dernières semaines et menaçait de faire tomber la coalition, Kahlon était sans équivoque dans sa position, affirmant que si le budget – une caractéristique de sa politique économique – ne passait pas, il ne pourrait pas rester à son poste si le gouvernement ne parvenait pas à le voter.

"Sans ce budget, je n'aurais aucun mandat public, et je violerais mon accord avec l'électeur, je ne vois pas comment je serais capable de rester ministre des finances", a déclaré Kahlon lors d'une réunion du parti Koulanou.

Il a également souligné que son parti n'était "pas favorable a des élections anticipées et que quiconque souhaite nous entrainer aux élections nuit au public et j'espère que nos amis de la coalition reviendront à la raison."

1 commentaire
Question financière importante pour les plus pauvres :
Quelle partie des récoltes financières des puits forets en Méditerranée
leurs sont dévolues ?
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 15 Mars 2018 à 12:10
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes