|
Politique IsraëlDiscours du président israélien à l’occasion des 70 ans d’IsraëlÀ tous les lecteurs du Times of Israel, en Israël et dans le monde entier. Je voudrais en premier lieu, vous souhaiter un joyeux Yom HaAtsmaout. Comme je l’ai dit, je pense que cet anniversaire d’Israël est un événement pour le monde entier. Parce qu’aujourd’hui, nous ne marquons pas seulement, le retour à notre terre, nous ne célébrons pas seulement les accomplissements de ces 70 dernières années. Aujourd’hui, nous célébrons 70 ans de liberté et de démocratie au Moyen Orient. Durant sept décennies, Israël a porté haut le flambeau de la liberté et de la démocratie dans une région difficile. Souvent entouré d’ennemis, et contre toute attente, nous avons été, et continuons à être guidés par ces valeurs, en tant qu’unique pays juif, juif et démocratique. 1 commentaire
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - i24 News
Il y a 10 heures - Times of Israel
Il y a 10 heures - Le Figaro
27 Janvier 2026 - Le Figaro
23 Janvier 2026 - Le Monde diplomatique
Il y a 12 heures par Jcl
Il y a 12 heures par Jcl
27 Janvier 2026 par Daniel_044
27 Janvier 2026 par Daniel_044
27 Janvier 2026 par Jcl
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|























Ils ont pris leurs noms et les ont transformés en chiffres. Ils ont pris leurs familles, leur honneur, leurs vêtements, leurs cheveux, leur humanité. Dans les chambres à gaz, dépourvu de toute autre identité, une seule identité finale subsistait. Absolue et unifiante - comme la mort, elle-même. Leur identité juive.
Le jour du souvenir est le jour de l'identité israélienne. Sous les sépultures militaires sont enterrés des laïcs dévots et des juifs religieux tenaces. Ils viennent de tous les secteurs et de toutes les religions, droite et gauche, kibboutzniks et colons.
Leurs uniformes les ont unifiés. Aucun ennemi n'a été capable de les différencier. Sur le champ de bataille, toutes les identités dans lesquelles ils se sont vêtus ont perdu leur sens. Les débats et les luttes ont fondu. La mort - absolue et partagée par tous - les a unifiés sous la pierre tombale avec une identité partagée: l'identité Israélienne.