English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

"Le statu quo est en danger"

"Le statu quo est en danger" - © Juif.org

Tout le monde n'est pas content avec le Tour d'Italie prenant son départ d'Israël.

Le Giro a débuté vendredi en Israël, devenant ainsi le premier pays non européen à accueillir un des Grands Tours cycliste pour sa 101 année d'existence. Des dizaines de milliers d'israéliens ont défilé dans les rues de Haïfa et de Tel Aviv pour voir le cycliste Elia Viviani remporter le parcours de 167 kilomètres.

La course a irrité le secrétaire général de l'Union Nationale, Ofer Sofer, qui dit que la violation généralisée du Shabbat causée par la course avait porté atteinte au délicat "statu quo" régissant les questions de religion et d'état. Shabbat commence peu avant le crépuscule vendredi et se termine au crépuscule samedi, les juifs religieux ayant l'interdit de faire du vélo, entre autre, durant cette période.

Selon Sofer, la course aurait pu avoir lieu un jour régulier de la semaine, ce qui aurait évité au pays d'avoir à déployer des milliers de policiers et d'autres pour le jour de repos juif.

"Si le Giro était aussi important qu'une visite du président des Etats-Unis, il aurait été possible de bloquer toutes les rues au milieu de la semaine pour que cela ait lieu," a déclaré Sofer. "Ce comportement de démission est une brèche dans la clôture qui amènera Israël à la ruine, brouillera ses frontières et mettra en danger le statu quo."

Sofer a appelé le gouvernement à traiter cette question lors de sa réunion hebdomadaire de dimanche. "J'appelle le premier ministre à expliquer qui et sous quelle autorité a donné son autorisation à cette violation massive du Shabbat dans l'état d'Israël."

Selon les accords politiques conclus par le premier ministre fondateur d'Israël, David Ben Gourion, avec la communauté 'haredi, le Shabbat est le jour de repos officiel d'Israël et le gouvernement n'est pas censé travailler publiquement le jour saint juif.

L'Union Nationale est une faction du parti Bayit Yéhoudi. Fondé en 2001 en tant que liste commune pour un certain nombre de petits partis de droite, il est actuellement dirigé par le ministre de l'agriculture Uri Ariel.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute