English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Encore un député arabe sortit de la Knesset

Encore un député arabe sortit de la Knesset - © Juif.org

Le comité d'éthique de la Knesset a décidé mercredi d'éloigner le député arabe de la liste commune, Jamal Zahalka, du plenum de la Knesset pour un mois entier, pour le punir d'avoir appelé le président du comité des affaires étrangères de la Knesset Avi Dichter un "assassin d'innocents".

L'incident s'est produit le 2 juillet lors d'un débat féroce à la Knesset sur la loi Taylor Force, dans laquelle la Knesset a décidé de retenir le montant des fonds qu'elle transfère a l'autorité palestinienne qui est destiné aux allocations mensuelles aux terroristes et à leurs familles.

Dichter a donné des exemples de meurtriers qui reçoivent une part des 1,2 milliards de shekels par an de l'autorité palestinienne qui sont distribués aux terroristes et qui seront gelés en raison de la loi.

Zahalka a répondu en accusant Dichter, qui dirigeant le Shin Bet, d'être "responsable de la mort de dizaines voire de centaines de personnes."

"Qui est le terroriste ici ?" a demandé Zahalka aux députés en séance plénière. "Celui qui écoute de la musique classique, écoute du Beethoven et pousse un bouton pour qu'un avion tue 100 innocents."

Zahalka a appelé d'autres députés des assassins et a suggéré que leurs salaires soient gelés, plutôt que ceux des terroristes palestiniens purgeant des peines dans les prisons israéliennes.

Le comité d'éthique a noté d'autres incidents dans lesquels Zahalka a fait des déclarations similaires et a été sanctionné par le comité. Il a décidé de lui imposer une peine relativement sévère parce qu'il est récidiviste.

Zahalka doit commencer à purger sa peine lorsque la Knesset reviendra de son congé d'été prolongé, le 14 octobre, jusqu'au 13 novembre. Pendant ce temps, il ne sera admis au plenum que pour voter.

Zahalka a réagi à cette décision en la qualifiant de "coup dur porté à la liberté d'expression et à la capacité des députés à faire leur travail." Il a accusé les députés du comité de discrimination.

"Le comité n'a pas puni les députés qui ont qualifié des députés arabes de terroristes. Ils ont ignoré qu'Avi Dichter est fier des assassinats ciblés qu'il a autorisé au Shin Bet. Il est en effet responsable des meurtres de dizaines de personnes."

2 commentaires
Pourquoi la phrase est-elle au passé simple?
Envoyé par Y?ochoua - le Jeudi 19 Juillet 2018 à 08:23
Pour moi, ce n'est pas un congé d'un mois qu'il aurait mérité, mais il aurait dû être banni à vie, même pour deux vies, comme deux sentences de prison à vie.
Envoyé par Guillemette - le Jeudi 19 Juillet 2018 à 09:38
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes