English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou refuse une coalition avec les religieux de Degel HaTorah

Netanyahou refuse une coalition avec les religieux de Degel HaTorah - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou aurait refusé de poursuivre sa coalition avec la seule faction Degel HaTorah.

Le parti Judaïsme Unifié (JUT) de la Torah est une liste commune de la faction hassidique Agudat Israël et de la faction non hassidique Degel HaTorah. Degel HaTorah a été fondé en 1988 à la demande du rabbin Elazar Shach, qui avait plaidé pour la création d'un parti dédié aux besoins de la communauté haredi non-hassidique. Agudat Israël est actuellement représenté à la Knesset par quatre des six députés de JUT, tandis que Degel n'en a que deux.

Selon Reshet Bet, les dirigeants du JUT et de Shass avaient approché Netanyahou et proposé de soutenir le projet de loi qui élargit les exemptions du service militaire. Les factions ont ajouté qu'elles étaient disposées à continuer dans le gouvernement même si Agudat Israël était parti.

Cependant, la proposition a été rejetée par Netanyahou qui a déclaré que "soit tout le monde reste soit nous allons aux élections".

Les responsables politiques 'haredi traversent actuellement une lutte de pouvoir à cause du projet de loi. Alors que Shass et Degel HaTorah disent que la législation proposée est bonne et qu'ils peuvent "vivre avec", le conseil hassidique de la Torah, dirigé par le grand rabbin de Gur, exige que la loi soit modifiée de manière substantielle.

Alors que le vice-ministre de la santé, Yaakov Litzman, est issu de la secte hassidique Gur, le différent relatif au projet de loi menace de renverser la fragile alliance politique 'haredi.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes