English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Les démocrates reprennent la Chambre et les républicains gardent le Senat

Les démocrates reprennent la Chambre et les républicains gardent le Senat - © Juif.org

Les démocrates prendront le contrôle de la Chambre des représentants pour la première fois en huit ans, ont annoncé CNN et Fox News mardi soir, quelques heures après que les électeurs américains se soient rendus aux urnes pour les élections de mi-mandat.

Les deux chaines prévoyaient que les républicains conserveraient le Senat, mettant en place un Congrès divisé jusqu'aux élections de 2020.

Les derniers résultats montrent que les démocrates ont 208 sièges à la Chambre, contre 192 pour les républicains, avec 24 ramassages nets pour les démocrates. Les démocrates doivent remporter 218 sièges à la Chambre basse, qui compte 435 membres, pour obtenir la majorité des voix, avec 23 ramassages nets.

Les républicains, pour leur part, ont remporté quatre sièges au Senat jusqu'à présent, notamment le siège du titulaire Joe Donnelly dans l'Indiana, celui de Bill Nelson en Floride, celui de Claire McCaskill dans le Missouri et celui de Heidi Heitkamp dans le Dakota du Nord. Les conservateurs ont conservé des sièges dans les courses compétitives au Texas et au Tennessee.

La course aux sièges républicains de l'Arizona et du Nevada reste trop serrée pour être appelée, de même que le siège démocrate du Montana.

Le Mississippi, organisera un second tour le 27 novembre pour une élection spéciale au Senat. La républicaine Cindy Hyde-Smith est fortement favorisée pour gagner.

Avec leur victoire à la Chambre, les démocrates acquerront un nouveau pouvoir leur permettant de défier le président Donald Trump durant les deux prochaines années de sa présidence.

Trump a pour sa part tweeté sur les résultats en fin de soirée : "Grand succès ce soir. Merci à tous !".

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes